Comment devenir un Data Analyst ?

2 mars 2022

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont conduit à l’avènement d’un nombre non négligeable de métiers liés au numérique. Peu à peu, ces différents métiers se sont avérés indispensables au bon fonctionnement d’une multitude d’entreprises et de plusieurs secteurs d’activités.

Parmi ces métiers, figure celui de Data Analyst. Ce dernier se charge de l’exploitation des diverses informations recueillies à travers différents canaux afin de permettre aux personnes qui l’emploient des prises de décisions plus faciles. À travers cet article, vous en apprendrez davantage sur la manière de devenir Data Analyst.

Lire également : Comment mon collège du Val-d'Oise transforme l'expérience éducative

Suivre un cursus adapté

Afin de devenir un spécialiste dans l’analyse des bases de données, bon nombre de solutions de formation vous sont proposées comme ici. Ces formations nécessitent que vous passiez par une école spécialisée en marketing digital ou encore en intelligence artificielle. Il est également possible de passer par des écoles d’informatique.

Devenir analyste de données est possible par le biais de différents programmes. Que ce soit par la licence pro, le master ou le master spécialisé vous êtes en capacité de devenir un data analyst.

A lire également : Comment se faire former dans les métiers de l’ingénierie en ligne ?

Cependant, pour pouvoir devenir un data analyst convoité, vous devez envisager de faire des études relativement longues. Comprenez par là une formation de bac + 5 minimum. D’où la nécessité de faire un cursus de master spécialisé dans le domaine de l’analyse de données.

Il est également important de souligner que les entreprises qui recrutent des analystes de données privilégient des candidats ayant suivi des formations variées dans l’analyse de données. Ainsi, plus vous auriez reçu une formation polyvalente et plus vous intéresserez les recruteurs.

Les formations additionnelles qui sont souvent recherchées chez un data analyst sont celles du management, du marketing ou encore de l’architecture toutes appliquées à l’analyse de données.

Compétences nécessaires pour devenir un Data Analyst

Pour devenir analyste de données, vous devez au préalable disposer d’un certain nombre de compétences techniques. Pour cela, vous devez notamment :

  • maîtriser le minimum requis en langage de programmation (Python, R, C++, etc.) ;
  • savoir procéder à la manipulation de données par l’entremise de langages à l’image de R, HIVE ou SQL ;
  • effectuer des requêtes dans les différentes bases de données ;
  • produire des rapports à l’aide d’outils tels que SAS, Microsoft Power BI, Tableau, Oracle Visual Manager.

Par ailleurs, en tant que Data Analyst, vous devez disposer de certains softs skills. Vous devez notamment savoir comment utiliser l’analyse de données dans la résolution des différentes problématiques auxquelles font face les entreprises.

Il est aussi nécessaire de posséder des talents de communication afin de pouvoir partager les informations de la façon la plus précise et détaillée possible aux décideurs.

En outre, un data analyst se doit d’avoir un niveau en mathématiques et en statistiques supérieur à la moyenne afin de pouvoir procéder à une analyse efficace des données. L’utilisation des graphiques, diagrammes de visualisation de données ou encore des tableaux doit également faire partie de vos capacités.

En définitive, il convient de retenir que pour devenir Data Analyst, il est important de suivre une formation spécialisée dans une école digitale ou d’intelligence artificielle et de posséder quelques prérequis techniques et généraux.

Processus marketing : comment le mettre en place efficacement ?

Dans 60 % des entreprises, les campagnes marketing échouent à cause d’une mauvaise planification ou d’une

1% formation : définition et avantages pour la formation professionnelle

Depuis 1971, la loi impose aux employeurs de consacrer un pourcentage minimum de leur masse salariale

Supérieur hiérarchique d’un AED : définition, rôle et responsabilités en milieu professionnel

Un AED dépend toujours d’un supérieur hiérarchique clairement identifié dans l’organigramme d’un établissement scolaire. Ce rattachement