étudiants en école de commerce

Quel intérêt de choisir un bachelor en école de commerce plutôt qu’une licence ?

Vous venez d’obtenir votre Bac et hésitez encore entre une Licence et un Bachelor pour la suite de vos études ? Si la Licence a souvent été le choix logique et le plus évident, les Bachelors gagnent peu à peu du terrain, tant pour leurs qualités que pour leurs spécialisations. Voici les points essentiels pour vous aider à faire le choix idéal pour votre avenir.

A lire en complément : Se former à l'endodontie de façon efficace

Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

Un Bachelor est un diplôme Bac+3 (parfois Bac+4 pour certaines spécialités), nécessitant la validation de 180 crédits ECTS. Le Bachelor, contrairement au cursus classique LMD (Licence, Master, Doctorat) largement majoritaire et installé depuis une quinzaine d’années, est relativement neuf et nous vient des pays anglo-saxons.

Différences et points communs avec la Licence

La désignation « bachelor » est utilisée dans toute l’Europe pour qualifier la Licence, c’est seulement en France qu’existe la distinction ; le Bachelor étant délivré par une école privée, il est payant (La Licence requiert seulement des frais de dossiers et d’inscription alors que l’on paye la formation du Bachelor).

Lire également : Choisir la bonne formation : cinq pistes pour ne pas se tromper

Le Bachelor est professionnalisant et se positionne principalement sur des métiers ouverts à l’international comme les études de commerce ou de marketing. La Licence est délivrée par l’Etat, tandis qu’un Bachelor est délivré par un établissement privé.

La Licence est dispensée dans une université, et nécessite elle aussi la validation de 180 crédits en 3 ans (6 semestres). La différence la plus notable est la professionnalisation offerte par le Bachelor, tandis que l’éducation fournie par la Licence puis le Master est très théorique. Dans les deux cas, les cours sont répartis en cours magistraux, travaux pratiques ou travaux dirigés et stages. Un bachelor peut aussi être effectué en alternance.

Il n’est généralement pas conseillé de poursuivre une carrière professionnelle après seulement une Licence, le Master étant le cursus proposant une véritable spécialisation (le Master peut aussi suivre un Bachelor). Les classes sont à taille humaine et moins encombrées que dans la majorité des universités.

Pourquoi choisir un Bachelor ?

Vers le monde professionnel et international

Le Bachelor est un lien entre le monde des études et le monde professionnel. La seule condition pour intégrer ce cursus est d’avoir obtenu son Bac. Cette formation se base sur la pratique et un apprentissage directement applicable dans le milieu du travail, là où la Licence est rarement suffisante. Cette formation laisse une grande place aux stages et aux insertions professionnelles à travers les alternances et les interventions de professionnels dédiés dans les cours.
Un profil en Bachelor est souvent avantageux à la sortie des études et privilégié par les entreprises et les PME, désireuses d’acquérir un jeune profil déjà formé aux postes à responsabilité. A l’heure de la mondialisation, ces formations internationales donnent de l’importance à l’apprentissage des langues étrangères. Un Bachelor propose souvent des stages dès la première année de formation.
Si ces formations sont payantes, les stages souvent gratifiés et les alternances permettent de prendre rapidement en charge un éventuel prêt. Il est possible dans certains cas d’effectuer une passerelle entre une Licence et un Bachelor, en fonction des crédits validés et du niveau dans la formation précédente.

Choisir son Bachelor

Pour choisir son Bachelor, on peut faire confiance à différents labels de qualités et certifications fournies par l’Europe et l’Etat pour confirmer la qualité du cursus. Vous pouvez aussi faire une première distinction entre les diplômes reconnus par l’Etat ou non. Cette reconnaissance n’est pas le gage du niveau du diplôme, certaines formations non reconnues sont de grandes qualités, mais c’est une assurance pour les entreprises.

Faire un Bachelor, le choix du concret

La décision de privilégier un Bachelor dépend de vos ambitions. Un Bachelor vous professionnalise et vous donne une crédibilité dans votre secteur, et pour les métiers internationaux. Le choix d’une école reconnue par l’Etat et qualifiante comme l’ESUP, vous permet d’obtenir votre diplôme sereinement et d’acquérir les compétences nécessaires à votre avenir professionnel, avec un encadrement pédagogique bienveillant et structuré.