Comment devenir trader indépendant ?

Aujourd’hui, le trading gagne de plus en plus d’adeptes, car elle permet de réaliser des gains intéressants sur les marchés financiers. Mais pour la mener, diverses connaissances et de la pratique sont indispensables. De plus, il existe des étapes à suivre selon le statut de trader choisi. Découvrez ici un guide pour devenir trader indépendant.

Déterminez vos objectifs

Tout comme la plupart des activités en rapport avec le gain ou la perte d’argent, le trading demande beaucoup d’exigence et une bonne motivation. Il est important de déterminer vos objectifs et de vous y tenir pour devenir trader indépendant. Énumérez les raisons qui vous poussent à gagner de l’argent sur les marchés boursiers et celles pour lesquelles vous avez choisi de devenir trader indépendant.

Lire également : Quel métier choisir selon sa personnalité ?

Certaines personnes choisissent cette activité pour en faire leur métier principal ou mettre de l’argent de côté de manière calculée. D’autres s’intéressent plus au gain d’argent. Vous devez déterminer vos objectifs à l’avance pour voir s’ils sont atteignables et éviter de perdre du temps.

Définissez la stratégie à adopter

Il existe de nombreuses stratégies de trading, mais elles ne se valent pas toutes. Certaines se montrent plus efficaces que d’autres. Il revient à l’aspirant trader indépendant de trouver la stratégie la plus rentable et adaptée à son profil d’investisseur. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer du guide disponible sur https://investir-sur-internet.com/. Il présente des informations détaillées et pertinentes sur les différentes stratégies à adopter pour devenir un investisseur averti et à succès.

Lire également : Comment devenir un Data scientist ?

Vous pouvez déjà trouver la stratégie adéquate en vous basant sur trois points cruciaux : l’horizon de placement, le capital et le temps à allouer à votre trading. Pour devenir trader indépendant, les placements sur le court terme représentent la voie la mieux adaptée. Investir un capital élevé permet de générer des gains très importants plus rapidement. Toutefois, ce résultat n’est pas toujours garanti.

Pour vos premières marches vers le statut d’indépendant, vous n’avez pas forcément besoin de miser gros. Sans une bonne expérience, vous serez tenté de prendre beaucoup trop de risques, ce qui vous fera probablement perdre de l’argent. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à vous entrainer avec de petites sommes ou avec un portefeuille virtuel. Par ailleurs, évitez de commencer avec un capital trop faible. Vous risquerez de perdre votre argent avec les frais de courtage. Tenez toujours compte de votre situation financière et de vos besoins pour définir le montant maximal de votre capital.

Le trading est une activité qui nécessite d’y consacrer du temps. Si vous souhaitez en faire votre métier principal, tant mieux. Mais si vous ne pouvez pas y allouer au moins quelques heures par jour, vous risquez de trouver moins d’opportunité sur les marchés.

Familiarisez-vous avec les marchés boursiers

 

Vous devez nécessairement posséder un certain niveau de connaissances dans les marchés boursiers avant de vous y lancer. Il existe différents produits de bourse sur lesquels vous pouvez opérer :

  • Les actions ;
  • Les obligatoires ;
  • Les devises ;
  • etc.

Vous devrez les maitriser ainsi que les outils de trading disponibles sur le marché. Vous devrez aussi vous instruire des notions d’analyse comme l’analyse graphique et l’analyse fondamentale. L’analyse graphique regroupe l’étude des chandeliers japonais, l’étude des indicateurs techniques, l’analyse des cours, l’étude du market profile, des résistances et des lignes de tendance.

Quant à l’analyse fondamentale, elle consiste à se tenir informé en permanence des publications économiques, à étudier la société sur laquelle investir et les comptes de résultat.

Suivez une formation sérieuse

Il est possible de se lancer en autodidacte dans le trading. Cependant, une formation s’impose comme méthode de préparation pour maitriser certaines bases du secteur et les subtilités du marché. Il existe une variété de formations avec des modules adaptés aux traders de différents niveaux. Choisissez une formation sérieuse avec un bon taux de satisfaction des étudiants.

Établissez un bon plan de trading

La mise en œuvre du plan de trading constitue une étape cruciale pour devenir trader indépendant et plus encore pour être rentable. Aucun trader sérieux ne se lance sur les marchés financiers en suivant le hasard ou son intuition. Votre plan de trading représente une feuille de route avec les stratégies à adopter pour entrer en position sur un indice boursier et les outils pour gérer les risques.

Inscrivez-vous sur une plateforme de trading sécurisée

Vous devez vous inscrire sur une plateforme de trading pour pouvoir accéder aux marchés boursiers et ouvrir des positions. Il existe un large choix de courtier en ligne aujourd’hui. Faites une comparaison de leurs offres et services pour trouver le meilleur courtier et profiter de frais de courtage attractifs.