Comment devenir agent de sécurité incendie

La sécurité est un besoin primaire chez l’individu, et des postes d’agent de sécurité incendie sont de plus en plus proposés dans les hôpitaux et les Établissements Recevant du Public (ERP). Pour réussir à décrocher un poste d’agent de sécurité incendie, il faut au minimum une certaine formation et des capacités physiques. Quelle formation suivre pour devenir agent de sécurité incendie ? 

Suivre la formation SSIAP

Avec un brevet professionnel de sécurité, vous pouvez suivre une formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes). En effet, la formation SSIAP vous permet de gérer les incendies susceptibles de se déclencher dans votre lieu de travail. Elle se divise en 3 parties complémentaires, découvrez cette formation sécurité incendie. En SSIAP1, la formation à pour but de préparer les agents à comprendre les généralités du métier et la maîtrise des installations techniques. La formation SSIAP2 est accessible aux détenteurs du diplôme SSIAP1 avec un certificat médical pour aptitude à exercer le métier, et une attestation d’expérience professionnelle de 2 ans. Cette partie forme les agents qui veulent devenir chef d’équipe à l’assistance des personnes et en connaissance nécessaire aux réglementations en sécurité incendie. Une dernière partie SSIAP3, forme les agents ayant obtenu leur diplôme SSIAP2 à la gestion du service de sécurité, a la communication interne, externe et la tenue des registres du service de sécurité.

Lire également : Guide complet de la formation en logistique à distance

Obtenir une équivalence

Il est également possible de devenir agent de sécurité incendie sans suivre la formation SSIAP. Avec de solides connaissances en sécurité incendie, les candidats au titre de sapeur pompier, marin-pompier et pompier militaire peuvent obtenir une équivalence en sécurité incendie. Toutefois, une formation complémentaire est requise pour une remise à niveau et assurer ainsi la transition. Il est à noter qu’une formation en équivalence permet à l’agent d’obtenir directement un diplôme SSIAP et de prétendre à un emploi d’agent de sécurité d’incendie sans pour autant passer par une évaluation de fin de module.

A découvrir également : Des formations réservées aux personnes impliquées dans le soin et la santé