4 métiers qui recrutent en 2018

Les prévisions en termes d’emploi des années à venir sont bonnes. Certaines annoncent même des chiffres de 800 000 postes à pourvoir chaque année d’ici 2022. Ces postes vont se créer dans des secteurs très diversifiés. Tout le monde pourra donc y trouver pour son compte. Découvrons ensemble 4 métiers qui recrutent cette année.

A découvrir également : Les métiers du web qui promettent

Les secteurs les plus créateurs d’emploi

L’emploi semble avoir un bel avenir. Des nombreux secteurs recrutent et vont continuer de le faire sur plusieurs années. Ceux-ci le font essentiellement en raison de nombreux départs à la retraite, de manque de personnel qualifié et de créations nettes d’emploi. Ils sont plus accrus vers le secteur tertiaire qui représente jusqu’à ¾ des offres. Les salaires varient énormément en fonction du secteur d’activités.

Les  métiers des services à la personne

Pour les 6 prochaines années, il est prévu un accroissement d’emplois dans le domaine des aides à la personne. Des emplois relatifs à la garde d’enfants ou de personnes âgées vont être très demandeurs en main-d’œuvre. Pour postuler à ceux-ci, il est important d’avoir différentes qualités humaines telles que : la patience, la sympathie, la psychologie, le sens du sacrifice. Ce sont souvent des métiers à temps partiel et à faible rémunération. On y retrouve : les agents d’entretien, auxiliaires de vie, conseils en beauté, coach sportif, aide à domicile, assistante maternelle, la garde d’enfants.

A lire également : Comment bien choisir l’organisme de soutien scolaire pour votre enfant ?

L’hôtellerie, la restauration et les loisirs

Ces secteurs se développent constamment. Ces domaines d’activités recrutent énormément bien que parfois ce soit des emplois saisonniers. Et il existe une certaine diversité des sous-secteurs qui y sont liés. Par exemple, les métiers de cuisine, les cafés et restaurants recrutent énormément. De nombreux établissements hôteliers recrutent aussi : cadres et gestionnaires d’hôtel, caissiers, serveurs, cuisiniers, coiffeurs et esthéticiens. Certains de ces métiers peuvent être exercés sans grande formation ou sans grand diplôme. En effet, ils sont plus de 60 % de jeunes à n’avoir aucune formation.

Le secteur de la santé et la fonction publique

Que ce soit dans les structures publiques ou privées, dans les maisons de retraite ou résidence pour personnes âgées, il y’a de fortes demandes en personnel. Le secteur connait de nombreux départs à la retraite et un besoin grandissant. Ce sont des professions comme : infirmiers, sages-femmes, prothésistes, paramédicaux. Celles-ci requièrent énormément de courage, de patience et d’endurance.

L’Éducation nationale organise de nombreux concours cette année pour recruter du personnel enseignant et d’éducation. Il est également de même pour le personnel administratif, mais sans concours.

La justice recrute aussi des fonctionnaires, des magistrats et du personnel pour l’administration pénitentiaire.

La technologie et les services aux entreprises

Le numérique connait un boom actuellement. Des grosses start-up voient de plus en plus le jour. Cela engendre donc la naissance de nombreux métiers relatifs au numérique. On y retrouve des emplois tels que : data analysts, modeleurs 3D, développeur web, community manager, chef de projets appli mobile.

D’autres secteurs d’activités comme la banque, la finance recrutent. Ainsi, attachés commerciaux, comptables, analystes financiers, techniciens de services administratifs sont demandés. Des recrutements se font aussi dans le commerce et la vente : employés de boutique, gérants de commerce, gestionnaire de paie.

De nombreux métiers recrutent cette année. C’est le moment de déposer votre CV où il faut.