Jeune bachelier, vous êtes passionné par l’aménagement de l’espace et l’histoire du bâti ? Faire étude dans l’architecture est une perspective qui vous passionne. La France est réputée pour la qualité de la formation de ses établissements. Nous vous détaillons ici les raisons pour lesquelles choisir l’Hexagone pour effectuer vos études d’architecture.
La richesse du parcours d’enseignement

Le système éducatif français en architecture est rigoureusement structuré. Il propose aux étudiants une formation complète qui va bien au-delà des simples plans techniques.
L’excellence des ENSA
Les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture, à découvrir dans ce classement ENSA, forment un réseau d’établissements avec des diplômes reconnus par l’État français. Elles offrent une richesse du parcours d’enseignement qui couvre l’histoire de l’art, les sciences de l’ingénieur, l’urbanisme et la théorie architecturale.
En fin de cursus, les diplômés des ENSA maîtrisent parfaitement les nouveaux défis contemporains liés à l’architecture moderne, notamment l’écoconstruction. En choisissant d’y effectuer vos études d’architecture, vous faites un pas décisif vers votre future carrière.
Quel bac pour intégrer une École nationale supérieure d’architecture ?
Pour être admis dans l’un des établissements appartenant au réseau ENSA, vous devez préalablement vous informer sur chaque bac pour devenir architecte. En effet, bien que le bac général soit le plus fréquent, ce n’est pas le seul accepté. Pour preuve, certaines écoles admettent également les bacheliers titulaires des Bacs suivants :
- STI2D ;
- STD2A ;
- et Bac Pro (TB2A ou TBORGO).
Mais au-delà du type de bac, vous devez également renforcer vos chances d’admission. Pour cela, montez un dossier Parcoursup avec une lettre de motivation et un portfolio bien renseigné.
La qualité des infrastructures et le cadre de vie
Au-delà de la formation, l’environnement dans lequel vous évoluerez en France bonifiera aussi votre apprentissage. En effet, la France propose un environnement culturel remarquable et un cadre de vie exceptionnel. Elle est un musée à ciel ouvert qui offre une diversité architecturale inégalée.
Étudier dans des villes historiques comme Paris, Lyon ou Bordeaux vous exposera quotidiennement à des œuvres magistrales (bâtiments historiques, musées, galeries). En outre, dans les écoles françaises d’architecture, ce sont aussi des ateliers de travail bien équipés et des bibliothèques spécialisées qui permettent aux étudiants de faire travailler leur créativité.
À cela s’ajoutent la qualité de la vie et l’ouverture culturelle qui sont très élevées. Par exemple, l’accès facilité aux logements, aux transports urbains et aux soins de santé des étudiants permet à ces derniers de facilement s’installer et s’intégrer.
Une garantie d’intégration professionnelle
Une carrière en architecture est intrinsèquement liée à la mobilité et à l’ouverture au monde. Le réseau français vous prépare efficacement à l’intégration professionnelle sur la scène internationale. En effet, les ENSA ont développé de nombreux partenariats internationaux à travers le globe.
Ces accords permettent aux étudiants de réaliser des semestres d’échange, de quoi forger leur compréhension interculturelle ; un indispensable pour la pratique de l’architecture moderne. De plus, il faut souligner que les entreprises étrangères reconnaissent l’excellence des diplômes d’État français.
Le cursus inclut des stages obligatoires qui facilitent la transition des étudiants vers la vie active. Cette forte intégration professionnelle est le fruit direct de la richesse du parcours d’enseignement dans les ENSA. En conclusion, choisir la France pour vos études architecturales reste le meilleur choix de carrière que vous ferez juste après l’obtention de votre baccalauréat.


