Soutien scolaire en physique au lycée

L'approche de la physique au lycée marque une certaine rupture par rapport au soutien scolaire suivi au collège.

Le but du soutien scolaire est d'amener les élèves à comprendre lois générales de la nauture à travers des relations mathématiques entre grandeurs physiques. La physique devient plus expérimentale.

Pendant les séances de soutien, l'élève devra apprendre à se poser des questions sur l'utilisation de l'outil mathématiques.

Soutien scolaire en seconde

Le programme de soutien scolaire se compose d'un enseignement thématique et d'un enseignement fondamental en trois parties :

I - Exploration de l’espace :
1 - De l’atome aux galaxies : présentaion de l’univers, échelle des longueurs, l’année de lumière et vitesse de la lumière.
2 - Messages de la lumière : le prisme, spectres d’émission et d’absorption.
II - L’Univers en mouvements et le temps
Relativité du mouvement, principe d’inertie et gravitation universelle.
III – Les gazs

Partie expérimentale du soutien scolaire

En classe de seconde, une attention particulière est portée aux activités expérimentales à travers le soutien scolaire. Les séances de travaux pratiques en classe permettent de bien saisir les lois dégagées.

En plus du soutien reçu à la maison, l'élève confronte ses représentations avec la réalité et à s'approprier des lois et des techniques.

Programme du soutien scolaire en première S

Le soutien scolaire porte d'entrée sur une présentation des particules qui seront considérées comme des constituants élémentaires (proton, neutron, électron). Les interactions gravitationnelle entre particules massives et électrostatique seront étudiées plus en aval.

Soutien scolaire en première S : l'électricité en priorité

Une partie importante du soutien scolaire sera consacré aux phénomènes d'électrisation permettent de mettre en évidence deux types de charges électriques et la loi de Coulomb. Les cours portant sur l'électricité mettront avant l'accent sur le point de vue microscopique du déplacement de charges.

Enfin, une introduction au magnétisme sera traité lors du dernier trimestre.

Le soutien scolaire en physique est ensuite constitué de trois blocs : un bloc "énergie", un bloc "électrodynamique" et un bloc "optique géométrique".

Cours sur l'énergie

Le soutien scolaire sur le bloc "énergie" propose une progression force/travail/énergie qui part des notions de force et de travail pour construire les différentes formes d'énergie, jusqu'à l'énergie interne.

A la fin, une introduction sur le transfert d'énergie sera étudiée.

Le soutien scolaire sur l'électrodynamique

Le bloc "électrodynamique" est constitué de deux parties. La première partie du soutien scolaire, consacrée aux transferts d'énergie en courant continu, l'autre à une introduction au magnétisme et à la loi de Laplace.

Le rôle moteur des forces de Laplace qui permettent de réaliser une transformation d'énergie électrique en énergie mécanique et dans la mise en jeu des notions concernant le mouvement d'un solide sont longuement expliquées.

L'optique géométrique

Le dernier bloc du programme est une introduction à l'optique géométrique. Le soutien scolaire portera sur la nature des images optiques et de comprendre le fonctionnement d'un appareil d'optique courant.

Terminale S et soutien scolaire

Le soutien scolaire de physique a pour trame l'évolution temporelle des sytèmes. Une analyse plus fine des sciences physiques sera présenté par le professeur.

Etude sur les ondes

L'élève doit avoir une bonne connaissance de cette introduction aux ondes. Notre enseignant de soutien scolaire lui permettra d'éudier les ondes transversales et longitudinales ainsi que leur direction.

Les cours sur la transformation nucléaires

L'objectif du soutien scolaire est triple :

  • aborder les notions sur la structure des noyaux atomiques à partir de leur instabilité (radiocativité)
  • connaître les ordres de grandeur sur la radioactivté
  • La dernière partie du soutien scolaire permet de comprendre que la conversion masse-énergie est à l'origine de la proiduction d'énergie utilisable.

Le soutien scolaire sur l'évolution des systèmes électriques

Le professeur de soutien scolaire met en avant les phénomènes associés aux éléments permmettant de contrôler l'évolution temporelle d'un courant électrique.

Évolution temporelle des systèmes mécaniques

Les lois de Newton seront étudiées pendant le soutien scolaire travers différents exemples. Les cours de soutien scolaire permettent aux élèves de comprendre les notions sur la chute des corps, les lois sur l'inertie, sur l'oscillation, l'héliocentrisme ou encore le géocentrisme (lois de Kepler).
La suite du soutien scolaire se fera sur l'ouverture au monde quantique et sur la résonance.

L’évolution temporelle des systèmes et la mesure du temps

Le soutien scolaire porte ici autour de la mesure du temps. Le professeur a le choix entre différentes approches.
Les question suivantes seront posées pendant les séances de soutien scolaire : comment mesurer une durée ?, une longueur ?, et la durée d'une vitesse ?

soutien scolaire

www.mcd-formation-langue.com

PRIMAIREAide aux devoirsCours particuliersCOLLEGEAide aux devoirsCours particuliersSoutien scolaire & méthodologieLYCEECours particuliersSoutien scolaire & méthodologieStages de préparation aux examensSUPERIEURCours particuliersStages de préparation aux examensATELIERS ARTISTIQUESCours de dessinCours de musique et chantSoutien Adom près de chez vous

 » Charte qualité + » Nos professeurs » Témoignages » Recommander

Recrutement de professeurs de soutien scolaire

Soutien-adom est présent à
  • Paris & IdF
  • Lyon & Courly
  • Bordeaux
  • Grenoble
  • Lille
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nice
  • Rennes
  • Saint-Etienne
  • Strasbourg
soutien scolaire
soutien scolaire
Soutien scolaireCours particuliersArticles Mentions légales