Quelles études pour devenir un bon scientifique ?

Les scientifiques sont des professionnels qui mènent des recherches et des expériences pour approfondir les connaissances dans un domaine particulier. Les étudiants qui aspirent à devenir scientifiques doivent être mentalement préparés aux nombreux défis qu’ils devront relever, car la carrière de scientifique est l’une des plus difficiles et des plus longues. Il faut 7 à 10 ans, voire plus, pour devenir un scientifique reconnu dans un domaine donné.

A découvrir également : Suivre une formation CHSCT

Devenir scientifique : Étapes

Pour devenir un scientifique, il faut se préparer très tôt. Devenir un scientifique n’est pas seulement une tâche difficile, il faut aussi beaucoup de patience et de persévérance pour atteindre l’objectif souhaité. Vous trouverez ci-dessous une liste d’étapes à suivre,

  • Prendre une décision : Les étudiants doivent prendre une décision ferme au début de leur carrière pour devenir un scientifique. Trouver la réponse à quel métier faire après un bac scientifique se prépare dès le collège. Ils doivent étudier le sujet qui les intéresse et poursuivre des études supérieures dans cette matière.
  • Choisir la bonne matière : Une fois la scolarité terminée, la prochaine grande décision consiste à choisir la bonne combinaison de matières pour l’obtention du diplôme et la poursuite des études supérieures. L’étudiant doit réfléchir à la filière qu’il souhaite suivre et prendre ensuite la décision de choisir l’université.
  • Choisissez la bonne université : L’université est très importante dans la construction des fondations de la vie de chaque étudiant. Les étudiants devraient envisager de choisir entre les établissements publics et privés. Après avoir décidé de l’université à intégrer, l’étape suivante consiste à préparer l’admission, soit par un test d’entrée, soit par le mérite.
  • Poursuivre un doctorat : Pour devenir un scientifique, il est important de poursuivre un doctorat dans un domaine de spécialisation en rapport avec votre diplôme et vos études supérieures.
  • Expérience de recherche/laboratoire : Après l’obtention du doctorat, les étudiants doivent s’efforcer d’acquérir une expérience de 4 à 5 ans en laboratoire ou dans une organisation/institution renommée pour obtenir un emploi prospère.

Types de scientifiques

Il existe de nombreux types de scientifiques. Le type de scientifique qu’une personne devient dépend de son sujet et de son domaine de spécialisation. Voici quelques-uns des types de scientifiques les plus courants :

A lire aussi : LEO Uga : connexion Université Grenoble Alpes

Type et rôle

Astronome : Une personne qui étudie l’astronomie en se concentrant sur les objets astronomiques de la terre et hors de la terre. Il existe plusieurs sous-domaines de l’astronomie, comme la science planétaire, l’astronomie solaire, etc.

Biologiste : Une personne qui étudie les aspects biologiques de la vie en général.

Physicien : Personne qui étudie les différents aspects de l’énergie et de la matière. Les physiciens sont principalement de deux types : les physiciens théoriques et les physiciens expérimentaux.

Chimiste : Personne qui étudie les différents composés chimiques, leur formation et leurs fonctions. Les chimistes peuvent être de deux types : organiques et inorganiques.

Quel cours devrais-je choisir ?

La voie la plus traditionnelle pour entrer dans le secteur scientifique consiste à obtenir un diplôme dans un domaine pertinent. Le cursus que vous devez choisir dépend du domaine scientifique dans lequel vous souhaitez faire carrière.

Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine des sciences de la vie ou de la technologie alimentaire, les cursus suivants sont tout indiqués.

  • Chimie
  • Biochimie
  • Biologie
  • Microbiologie
  • Pharmacologie
  • Physiologie
  • Science alimentaire.

Il existe de nombreux autres diplômes en sciences de la vie qui pourraient également intéresser les employeurs de ce secteur ; la liste ci-dessus est loin d’être exhaustive.

Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la recherche et de la fabrication chimiques, voici quelques-unes des formations diplômantes qui peuvent déboucher sur des carrières dans ce secteur.

  • Chimie
  • Physique
  • Génie chimique
  • Ingénierie
  • Métallurgie
  • Science des matériaux.

En outre, certains cursus très spécifiques peuvent mener à des carrières dans certains domaines scientifiques, par exemple la médecine légale, la bio-informatique, la brasserie et la distillerie.

En général, la plupart des employeurs du secteur scientifique exigent que vous ayez obtenu au moins la deuxième meilleure note dans votre diplôme pour les postes de recherche, bien que vous puissiez trouver certains emplois pour lesquels les employeurs accepteront des notes inférieures.

Masters et études complémentaires

Pour de nombreuses carrières scientifiques, en particulier dans le domaine de la recherche, vous aurez besoin d’au moins un master, voire d’un doctorat. De nombreux diplômes scientifiques sont proposés sous la forme de cursus de quatre ans combinant une licence et un master (qui peuvent déboucher directement sur un doctorat). Ces cours peuvent être une bonne idée si vous pensez avoir les capacités et l’envie d’étudier pour un poste de niveau supérieur.

Quelle université dois-je choisir ?

Le type d’emploi que vous souhaitez occuper dans le secteur scientifique peut influencer votre choix d’université. Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la recherche, vous devriez envisager de vous inscrire dans une université qui jouit d’une grande réputation en matière de recherche dans le domaine scientifique qui vous intéresse.