Le secrétaire de mairie est l’un des collaborateurs les plus proches du maire. Le maire est de ce fait son responsable hiérarchique. C’est lui qui met en œuvre toutes les politiques de l’équipe municipale sous les yeux du maire dans certaines communes. C’est quelqu’un qui doit alors être rigoureux, capable de gérer les conflits tout en étant neutre et discret. Cela dit, n’importe qui n’accède pas à cette fonction, car il est encore accessible sous condition. Quelle est alors cette formation ou quelles sont les conditions à remplir avant de devenir secrétaire de mairie ?
Quelles qualifications avant d’accéder à la fonction de secrétaire de mairie ?
Vous savez certainement que pour avoir votre extrait d’acte de naissance, il vous devez vous rendre nécessairement à la mairie. Sachez qu’à défaut de voir le maire, vous pourrez être en contact avec ses agents notamment le secrétaire de mairie. Ce dernier est là après sa réussite à un concours. Il peut passer ledit concours après être admis au bac. Il s’agit ici d’un concours de catégorie B de secrétaire de mairie rédacteur. S’il est bien difficile d’accéder à ce poste, sachez une fois que vous y êtes, vous ne craindrez rien, car la mairie ne fait pas de faillite.
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Par ailleurs, sachez que vous pouvez avoir le grade d’adjoint administratif en passant un concours de catégorie C. Ici, vous n’avez pas besoin d’un bac, mais d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou encore d’un DNB (Diplôme National du Brevet). Enfin, retenez que vous pourrez être aussi cadre A. À cet effet, il vous faudra être détenteur d’une licence et passer avec brio un concours de catégorie A. Ainsi, vous aurez le grade d’attaché territorial. Si vous devez postuler avec la licence, sachez que ladite licence doit être une licence en droit, en sciences économiques ou encore en gestion. S’il y a tous ces grades, c’est que leurs missions peuvent être partagées entre plusieurs employés. On voit le secrétaire de mairie dans les grosses agglomérations ou les communes qui ont moins de 3500 habitants.
Que fait réellement un secrétaire de mairie ?
Le secrétaire de mairie est l’agent de cette institution qui ne peut évoluer dans sa fonction que pour être maire. En effet, il est déjà tout en haut de l’échelle des secrétaires et sa carrière ne pourra pas connaître trop d’évolution. Il a un salaire brut de 1500 euros. C’est un agent qui travaille en collaboration directe avec le maire. Il est chargé de suivre le budget alloué et participe aussi à son élaboration avec le maire. C’est aussi lui qui organisera et assurera l’accueil des usagers du service public dans de bonnes conditions.
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Si vous aspirez à cette fonction, vous devez nécessairement maîtriser le Code général des collectivités territoriales. En outre, vous aurez à préparer et rédiger les actes officiels. Il est aussi de votre ressort de monter les dossiers de subventions et de gérer les ressources humaines de votre commune. Vous aurez également à mettre à jour les listes électorales et devez être au parfum de l’actualité des lois et des règlements. Si vous avez des connaissances juridiques, rédactionnelles et une maîtrise budgétaire, vous vous en sortirez très bien dans cette fonction.