Ecandidat Clermont : déposer un dossier de candidature

Ecandidat Clermont est une plateforme d’inscription en ligne. Elle est conçue pour les étudiants et les candidats qui désirent bénéficier d’une formation ou déposer un dossier de candidature. Vous souhaitez déposer un dossier de candidature sur Ecandidat Clermont ? Trouver dans cet article, quelques informations nécessaires sur Ecandidat Clermont.

Comment déposer un dossier sur Ecandidat Clermont ?

Pour déposer un dossier sur Ecandidat Clermont, la première étape du processus est de créer un compte sur Ecandidat Clermont. Pour cela, l’université vous propose deux différentes procédures selon que vous êtes étudiant ou pas.

A voir aussi : Trouver la formation parfaite pour accélérer votre carrière

Gagner en efficacité au quotidien

Créer un compte

Si vous êtes étudiant, la tâche  est très simple. En effet, vous n’avez pas besoin d’entrer vos données personnelles. Vous allez juste entrer votre identifiant ENT, pour vous connecter et créer votre compte.

A lire également : Financer sa formation en toute sérénité : les meilleures astuces à connaître

Pour créer le compte vous devez recevoir un courriel de la part de l’université qui vous autorise à créer un compte. Après cela, la plateforme vous fournira un formulaire que vous devez remplir tout en mettant votre nom, prénom, adresse mail et un mot de passe.

Au cas où vous n’êtes pas un étudiant de l’université de Clermont, pour créer un compte sur Ecandidat Clermont, vous devez cliquer sur créer un compte. Ensuite, vous allez poursuivre le processus tout en mettant votre nom, votre prénom et enfin votre adresse e-mail.

Après cela, vous allez recevoir un mail qui confirme la création du compte. Vous devez valider cette création de compte grâce au lien contenu dans le mail. Dès que vous franchissez ce premier pas, vous devez continuer et remplir d’autres informations personnelles avant de pouvoir accéder aux formations disponibles.

Choisir sa formation

Sachez que toutes les informations remplies peuvent être modifiées à tout moment. Une fois  la création du compte et le remplissage du formulaire terminé, vous avez maintenant la possibilité de choisir là où les formations pour lesquelles vous voulez candidater.

Prenez la peine de vérifier la date limite de dépôt avant de choisir une formation. Ensuite, cliquez sur nouvelle candidature afin de soumettre votre candidature. C’est une étape qui vous donne accès à une liste de pièces à joindre à votre dossier.

D’autres formations exigent forcément des pièces justificatives. Vous pouvez être concerné par ces pièces ou non. Si vous n’êtes pas concerné, cliquez sur le bouton non concerné par cette pièce. Lorsque vous finissez de remplir tous les formulaires avec attention et délicatesse, appuyez sur le bouton soumettre ma candidature.

Maintenant que votre candidature est soumise, attendez patiemment un retour de la part de l’université de Clermont. Sachez que vous pouvez consulter votre dossier afin de voir son évolution.

Les éléments à fournir pour une candidature réussie

Pour une candidature réussie, vous devez fournir les éléments suivants :

  • La carte d’identité
  • La lettre de motivation
  • Le projet de l’étudiant
  • Un curriculum vitæ détaillé
  • Les relevés de notes L1, L2 et L3
  • Les copies des diplômes obtenus

Les avantages de la plateforme Ecandidat Clermont

Ecandidat Clermont est une plateforme de dépôt de dossier en ligne. C’est une plateforme qui vous permet :

  • De connaître la procédure de dépôt de dossier via l’application de Clermont
  • De connaître votre placement sur la liste complémentaire
  • De suivre l’avancée de votre dossier étape par étape par mail