Comment devenir un Data scientist ?

Vous êtes passionnés par le monde de l’informatique et des données ? Vous avez opté pour la Data science parce que c’est le profil qui vous correspond le mieux ? Découvrez toutes les informations nécessaires pour faire carrière dans le domaine.

Que fait un Data scientist ?

Un Data scientist est un expert des données massives, qu’il exploite quotidiennement pour en obtenir des informations utiles à l’entreprise. En effet, le Data scientist fouille, enregistre et traite les données de diverses sources pour créer des algorithmes. Le but est d’obtenir des stratégies de déploiement de l’entreprise à partir des données disponibles.

A lire en complément : Prothésiste ongulaire : un métier qui fait appel à la créativité

Le Data scientist part des données du passé mises à sa disposition pour prédire les comportements et futures tendances des internautes. À cet effet, il travaille souvent en collaboration avec le Data analyst ou le développeur Big data.

Plusieurs secteurs comme la banque, les assurances, les finances, l’industrie sont aujourd’hui à la recherche des Data scientist. Il faut savoir que c’est un métier d’avenir, car toutes les entreprises désirent être performantes. Le Data scientist apporte effectivement sa contribution aux entreprises afin de les garder compétitives.

Lire également : Comment devenir architecte ?

Quelles compétences pour être un bon Data scientist ?

Il s’agit sans doute d’un métier passionnant pour toutes les personnes qui aiment les chiffres. Cependant, il faut aussi savoir que c’est un poste à haute responsabilité, car il faut beaucoup de rigueur pour exercer en tant que Data scientist.

En effet, le poste de Data scientist exige que l’on ait un sens d’analyse poussé et une capacité à comprendre les besoins des clients. Le Data scientist doit donc maitriser les différents outils de travail du Big Data ainsi que les langages de programmation les plus utilisés (Python, SQL, R).

Par ailleurs, il faut aussi être organisé et avoir une bonne méthode de travail pour exploiter les données disponibles. Une bonne connaissance du domaine dans lequel évolue son entreprise sera un bon atout pour celui qui veut devenir Data scientist.

En outre, une maitrise de l’anglais, de la gestion des projets et des bases de la communication en entreprise, lui seront d’un grand atout durant l’exercice de son métier. Le Data scientist doit aussi savoir gérer son stress et travailler lorsque la pression augmente.

Quelle formation pour devenir Data scientist ?

Il est recommandé d’avoir un Bac +5 dans un domaine de l’informatique, des statistiques et des mathématiques, avant de postuler au poste de Data scientist. Toutefois, avec un Bac+2, on peut devenir Data scientist à condition de continuer par se faire former dans le domaine.

À cet effet, plusieurs offres de formation sont proposées dont les principales sont :

  • Master en Data science ;
  • Master en Statistiques ;
  • Master en mathématiques appliquées ;
  • Un diplôme d’ingénieur en Big Data spécialité données massives ou fouille de données.

En gros, il faut une formation qui permet d’analyser les données et trouver la bonne technique pour qu’elles soient utiles à l’entreprise. L’école Big Data et Intelligence Artificielle IA School offre une formation professionnelle qui vous permet de devenir Data scientist. Vous pouvez l’intégrer que vous soyez en reconversion professionnelle ou au début de votre parcours universitaire.

Expert des données, le Data scientist est l’un des profils les plus recherchés aujourd’hui, pour garder une entreprise performante et compétitive.