Cours particulier

cours particulier Certes, le cours particulier pour mieux se fondre dans la masse, a été aidé par un suivi pédagogique individuel assuré par des tuteurs, mais le choc des cultures annoncé comme insurmontable par certains s'est très rapidement estompé. Ayant peu de doutes sur leur faculté à accéder à cette glorieuse institution par le concours, ces bacheliers issus des quartiers défavorisés se montrent très fiers de leur réussite.

cours particulier et méthodes

Ils ne ressentent aucunement cette culpabilité de cours particulier que l'on prévoit sans cesse lorsqu'il s'agit d'entreprendre une démarche de mobilisation positive. Il ressort de l'expérience de Sciences Po qu'un nombre toujours plus important de lycéens des quartiers difficiles se sentent concernés par des études longues et difficiles et haussent le niveau de leurs ambitions.

Démarches de cours

Alors que l'esprit de corps de cours particulier est très fort au sein des écoles d'ingénieurs, l'École nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) a mis en place une procédure qui vise à ouvrir son recrutement prioritairement à des élèves de lycées classés en ZEP (élèves de terminale préparant un baccalauréat scientifique, technologique ou professionnel et dont les parents ont des revenus faibles). Il s'agit ensuite d'imaginer d'autres voies d'accès que le système des classes préparatoires et de s'appuyer sur une stratégie de diplôme intermédiaire, en vue d'une intégration à l'ENSAM.

Procédure en particulier

Cette procédure innovante pour accéder au cours particulier comporte cette mesure. La présélection en classe de terminale. Elle a la particularité de combiner critères sociaux et critères de < sélection positive > : l'ENSAM propose à des élèves de terminale suivant leur scola- rité en ZEP de passer des tests qui sélectionnent des capacités intéressantes, spécifiques au profil de l'école d'ingénieur et peu corrélées au bagage académique.

Cours particulier sélection

Cette entrée par sélection au cours particulier est un accès positif dans le cursus, davantage porteur qu'une sélection uniquement fondée sur l'appartenance à une couche sociale défavorisée. Trois tests fournis par les ECPA (Éditions du Centre de Psychologie Appliquée) ont été expérimentés par l'ENSAM lors du Cours inaugural de septembre 2002 : le repérage d'analogies, le repérage de classifications et la vision dans l'espace des formes et des mouvements.

Sélection définitive du cours

Cela doit se faire en concertation avec les lycées participants. Le « parachute diplômant » balisé en sorties professionnalisantes. L'un des freins majeurs repérés pour se lancer dans un parcours devant mené à une école d'ingénieur est le manque d'un parachute diplômant. La peur de se retrouver sans diplôme après trois années d'études est en effet l'une des causes principales des réticences à la poursuite d'études longues et de cours particulier.

Cursus particulier

Aussi, l'ENSAM fait suivre aux élèves qu'elle a sélectionnés dans des lycées situés en ZEP un cursus de préparation qui est à la fois diplômant et professionnalisant (DUT, licence). L'idée consiste à faire en sorte que chaque année passée en formation par ces étudiants soit un jalon efficace en terme d'efficacité pour le cours particulier.

soutien scolaire
soutien scolaire
soutien scolaire rss
soutien scolaire • • Doc soutien scolaire
cours particuliers
cours particulierscours particuliers rss
cours particuliersDoc cours particuliers

soutien scolaire

www.mcd-formation-langue.com

PRIMAIREAide aux devoirsCours particuliersCOLLEGEAide aux devoirsCours particuliersSoutien scolaire & méthodologieLYCEECours particuliersSoutien scolaire & méthodologieStages de préparation aux examensSUPERIEURCours particuliersStages de préparation aux examensATELIERS ARTISTIQUESCours de dessinCours de musique et chantSoutien Adom près de chez vous

 » Charte qualité + » Nos professeurs » Témoignages » Recommander

Recrutement de professeurs de soutien scolaire

Soutien-adom est présent à
  • Paris & IdF
  • Lyon & Courly
  • Bordeaux
  • Grenoble
  • Lille
  • Marseille
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nice
  • Rennes
  • Saint-Etienne
  • Strasbourg
soutien scolaire
soutien scolaire
Soutien scolaireCours particuliersArticles Mentions légales