Comment chercher et trouver un emploi ?

Une recherche d’emploi est loin d’être un long fleuve tranquille. Cela demande de la patience, de la motivation même dans les moments difficiles et frustrants. C’est pourquoi il est toujours bon de se faire aider et de recevoir des conseils qui peuvent vous faire progresser.

Voici quelques recommandations à suivre si vous êtes en recherche d’emploi.

A lire en complément : Entretien d’embauche : 5 conseils pour faire une bonne impression

La première étape de la recherche d’emploi

Avant de se lancer, il est important que vous fassiez un bilan personnel de vos objectifs professionnels. En déterminant le type d’emploi que vous souhaitez trouver, vous évitez de vous éparpiller.

Pour bien choisir le métier qui peut vous convenir, il fait passer en revue vos expériences professionnelles et les compétences acquises au fil des années. Grâce à cela vous pouvez en tirer des qualités et des défauts. Vous connaitre vous aidera grandement à trouver l’emploi qui vous conviendra sur le long terme.

A voir aussi : Carte VTC : tout ce qu'il faut savoir !

Pendant ce travail de réflexion, vous pouvez toujours poursuivre votre formation. Il est même conseillé de se former continuellement pour pouvoir vous adapter aux nouvelles demandes du marché de l’emploi. Entreprendre des formations montre également votre capacité à ne pas vous reposer sur vos acquis et votre ambition à vouloir relever de nouveaux défis.

Afin de trouver l’emploi idéal, il faut se poser les bonnes questions sur ce que sont vos besoins personnels. Est-ce que vous préférez un temps plein ou partiel ? Voulez-vous des horaires flexibles ? Ces exemples de questions vous aident à vous orienter dans votre choix.

Avoir une idée de ce que peut vous apporter tel ou tel emploi est essentiel. Ce sont ces mêmes raisons que vous pourrez d’ailleurs défendre lors d’un entretien d’embauche.

Trouver un emploi grâce à ses loisirs

Toutes les activités et loisirs que vous pratiquez peuvent vous ouvrir des portes. On n’y pense pas forcément car ces activités sont rangées dans la catégorie « passe temps » de notre cerveau, et pourtant, vos hobbys peuvent être aussi des opportunités.

Même en tant que bénévole, soyez curieux en proposant votre aide auprès d’associations par exemple. C’est un très bon moyen de rester actif et de garder le moral. Cela vous permettra aussi de rencontrer de nouvelles personnes et de vous créer un réseau. C’est essentiel lorsque l’on cherche un emploi de communiquer sur ses envies et sa recherche. Cela peut vous donner des opportunités que vous n’imaginiez pas.

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un job

Difficile d’y échapper, ils sont aujourd’hui incontournables. Les réseaux sociaux peuvent être de véritables portes d’entrées. LinkedIn est par exemple spécialisé en la matière. Créez votre profil et valorisez vos compétences, des recruteurs en quête de nouvelles têtes peuvent vous repérer.

Etre disponible sur internet est important et favorise vos chances de trouver un emploi. De nombreuses plateformes regroupent des offres d’emploi. Abonnez-vous à ces sites pour être tenu au courant rapidement des nouvelles offres. Jobijoba en fait partie par exemple. Vous pouvez y créer des alertes et avoir accès à des fiches métiers.

S’accorder des temps de pause

Afin d’être efficace dans sa recherche d’emploi, il est important de bien gérer le temps que vous y passer. On estime à 25% le temps correct à chercher un emploi.

C’est une tâche qui est en effet difficile et y passer trop de temps vous démotivera plus qu’autre chose. C’est pourquoi il faut équilibrer le temps de la recherche et celui où vous faites autre chose. Vous risquez sinon de générer un climat de stress qui n’est pas sain et surtout, pas productif.

Sélectionner les emplois qui vous intéressent

Il est courant d’entendre qu’il faut prendre le premier emploi que l’on trouve, sans réfléchir. C’est une idée fausse qui se contente d’une vision à court terme. Occuper un poste que vous détestez et qui vous rend malheureux ne servira pas à grand chose, à part à vous pousser à le quitter au plus vite.

Un projet professionnel se construit et chacun peut trouver sa voie. Il est plus pertinent d’accepter un poste pour lequel vous êtes qualifié et pour lequel vous voulez bien y passer du temps. Le but est d’avoir un emploi le plus longtemps possible, non pas d’en rechercher un tous les deux mois.

Soigner votre CV et votre lettre de motivation

Le CV est une sorte de récapitulatif de vos compétences acquises. Vous devez l’actualiser et le rendre attractif. Cependant attention, le CV n’est pas une liste de vos expériences. Ces dernières sont sélectionnées et valorisées pour chaque offre à laquelle vous postulerez.

Le CV et la lettre de motivation doivent avoir une présentation impeccable car ils montrent votre sérieux et votre rigueur.

Certains CV peuvent même être personnalisés. En fonction du type de poste proposé, un CV personnalisé et adapté à l’entreprise peut jouer en votre faveur. Cela va plutôt concerner les métiers qui ont une dimension artistique comme le métier de graphiste par exemple.
La personnalisation ne s’applique pas à tous les secteurs.