Melanie2web : connexion à l’espace

Un tout nouvel outil de communication a été développé pour les agents travaillant pour les ministères de l’Agriculture et du Développement durable. Melanie2web, est cette plateforme de messagerie de pointe. Cette plateforme permet de communiquer plus facilement entre les ministères. Tour d’horizon sur les différentes façons d’accéder à son interface à travers cet article.

Se connecter à Mélanie2Web via Internet

Pour accéder à l’interface Melanie2web, vous devez saisir les adresses suivantes dans votre navigateur : mel.din.developpement-durable.gouv.fr ou melanie2web.din.developpement-durable.gouv.fr.

A lire en complément : Quelle formation pour devenir coach ?

Après cela, l’interface Mél devrait apparaître à l’écran. Si vous ne parvenez pas à accéder au site Web via les liens fournis ci-dessus, essayez de rechercher « melanie2web » sur Google en utilisant le mot clé  » melanie2web « .

Dès que vous aurez accès à son interface, vous devrez vous identifier. Pour ce faire, renseignez votre nom d’utilisateur suivi du mot de passe qui y est associé. Il vous suffit de confirmer l’authentification en cliquant sur « Connexion ». Une fois cette opération terminée, vous pourrez recevoir et envoyer des e – mails.

A lire aussi : Obtenez les renseignements essentiels sur l'univers de l'agroalimentaire

Chaque fois que vous avez fini d’utiliser Melanie2web, il est préférable de vous déconnecter d’Internet afin de réduire les risques de fraude. Dans le but de faciliter la reconnexion ultérieure, vous pouvez sélectionner l’option « Enregistrer mes informations’’. Il est impératif de notifier que cette plateforme est dédiée uniquement aux agents de certains ministères. Il s’agit entre autres du :

  • Ministère du transport écologique
  • Ministères du Développement durable
  • Ministère du transport
  • Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation
  • Ministère du Logement.

Melanie2web permet de numériser et de sauvegarder toutes les informations entre les agents de ces ministères. Ceci est un moyen à la fois simple et originale pour le gouvernement de contrôler les communications entre ces ministères.

Se connecter à Mél mobile sur son smartphone ou tablette

Connectez-vous à Internet à l’aide de la fonction de recherche Google de votre smartphone et recherchez l’expression « melanie2web ». Ce lien https://mel.din.developpement-durable.gov.fr doit être impérativement utilisé .  À présent, l’application Mel devrait être lancée.

Ensuite, sélectionnez le bouton Ajouter à l’écran d’accueil, puis apportez les modifications nécessaires au nom précédemment saisi dans Mel. L’icône devrait apparaître sur l’écran d’accueil  du smartphone si tout fonctionne correctement.

Dès lors, renseignez vos informations d’identification dans les champs appropriés après avoir sélectionné l’icône de l’application pour la lancer. Ainsi, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de cette messagerie.

Se connecter à Mélanie2Web depuis son compte Cerbère

Cerbère est un type de compte utilisé par les agents de ministères spécifiques. Cela leur permet d’accéder automatiquement à Melanie2web par le biais du portail d’authentification Cerbère.

Le compte Cerbère est uniquement dédié aux agents du :

  • Ministère de l’Environnement,
  • Ministère de la Cohésion des Territoires et le
  • Ministère des infrastructures.

Les noms de ceux qui ont été inscrits dans l’annuaire Cerbère figurent également sur cette liste :  https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/authSAML/connexion.do.

Par ailleurs, votre identifiant Cerbère se présente fréquemment sous la forme des mots « prenom.nom » suivis du nom du département dans lequel vous travaillez. Il est possible d’enregistrer votre nom d’utilisateur pour une connexion plus rapide sur le serveur. Néanmoins, le mot de passe vous sera demandé à chaque nouvelle connexion.