Devenir ingénieur ferroviaire : quel parcours suivre ?

Le domaine du transport ferroviaire manque de plus en plus de talents. Ce secteur manque terriblement d’ingénieurs ferroviaires actuellement. Et pourtant ce ne sont pas les formations qui manquent. De surcroît, le secteur ferroviaire recrute presque systématiquement les ingénieurs. Presque, parce qu’il faut tout de même choisir la bonne école pour effectuer la formation.

A lire en complément : Comment choisir son école de management

Le secteur du ferroviaire : un secteur qui innove en permanence

La France a acquis à travers les années un véritable savoir-faire inégalé dans le domaine du transport ferroviaire. Les recherches et les innovations ne cessent d’apporter encore plus de confort, de sécurité et plus d’optimisation dans ce secteur. Le secteur ferroviaire est ainsi un secteur dynamique où l’on ne cesse d’apprendre. Par ailleurs, il s’agit d’un secteur dans lequel vous pouvez accéder par le biais de nombreux types de métiers.

L’on ne compte plus le nombre de formations dans le domaine du ferroviaire. Néanmoins, il faut également comprendre qu’une très grande majorité des formations s’accèdent en interne. De nombreuses formations permettant de travailler dans les entreprises du secteur ferroviaire existent également. Sachez qu’il n’y a pas que des conducteurs ou conductrices de train dans ce domaine. Pour devenir un ingénieur ferroviaire, vous pouvez suivre des formations comme celles de ESTACA.

A lire en complément : Comment parfaire sa formation de maquilleur pro ?

Les transports guidés et ferroviaires avec ESTACA

Il est vrai qu’il est possible d’entrer sur le marché du travail dans le secteur ferroviaire avec un diplôme CAP. Néanmoins, il peut toujours être plus intéressant d’avoir plus de bagages pour occuper un poste plus stratégique et…plus grassement payé. Devenir ingénieur ferroviaire se fait après un cursus de formation en transports guidés et ferroviaires avec ESTACA. Les formations visent à former des ingénieurs dans plusieurs branches.

Une formation multidisciplinaire

Un ingénieur sortant de l’ESTACA sera capable de concevoir de nouveaux véhicules, de nouveaux équipements ou services. Il sera un acteur clé des futures innovations dans le domaine du ferroviaire et dans la modernisation de ce secteur. Les formations sont complètes et peuvent toucher le pilotage de projets de transports publics jusqu’aux contrats internationaux.

Une formation en partenariat avec les acteurs principaux du ferroviaire

La formation en ingénierie ferroviaire est intéressante. Elle l’est encore plus quand la formation s’associe à de vrais projets ou à de vrais stages pratiques. Ces formations et initiations sur terrain ne sont possibles qu’avec des partenaires comme la SNCF, Alstom, RATP, ou encore Egisrail. Pendant le cursus de la formation en ingénierie ferroviaire avec ESTACA, l’étudiant prendra part à 4 projets d’application. Il fera en plus 12 mois de stage en entreprise.

Pourquoi trouverez-vous un travail après une formation d’ingénieur ferroviaire ?

Les ingénieurs ferroviaires sont très recherchés que ce soit en France ou dans le monde entier. Le fait est que ce secteur commence à manquer de talent. C’est la raison pour laquelle un ingénieur ferroviaire ne risque pas de chômer après avoir achevé sa formation auprès de l’ESTACA. Un ingénieur ferroviaire peut trouver une embauche auprès de nombreux types d’entreprise.

Un ingénieur peut être amené à travailler chez un constructeur de trains, chez un transporteur, chez les sociétés d’ingénierie. Il peut également être sollicité par des collectivités territoriales. Son travail ne peut pas se limiter au développement de nouveaux services et solutions uniquement. Il est amené à assurer la maintenance de ses propres innovations.