Quel niveau pour passer le CRPE ?

Le CRPE vous permet de trouver plus facilement votre place dans les écoles françaises. Pour le passer, vous devez alors vous assurer d’avoir le bon niveau. L’on vous donne plus d’informations à ce propos.

La licence

Le CRPE est un diplôme que l’on peut comparer à un BAC + 5. Cela veut dire que pour prétendre l’obtenir, l’on doit tout au mois passer le niveau de la licence. Ainsi, l’on reste dans la progression logique du système LMD. Pour tous les passionnés de l’enseignement qui adorent les enfants, la voie est donc ouverte. Vous pouvez devenir enseignant dans n’importe quel type d’école (publique comme privée). Pour passer ce test, vous pouvez quitter tout simplement l’université, vous inscrire dans un cours spécial qui vous permettra à la fin de vous proclamer titulaire du CRPE.

A voir aussi : Une formation vous prépare à l'obtention de l'IELTS

Le master

Normalement, vous devriez atteindre le niveau BAC+ 5 avant que l’on ne vous autorise à déposer vos dossiers pour le concours. En l’occurrence, il s’agit du concours externe. Il n’est pas exigé forcément un master déjà bouclé. Tout étudiant qui est en train de préparer son master peut passer le test. L’on considère en réalité tous ceux qui ont atteint ce seuil comme étant assez outillé pour réussir valablement. En plus, c’est un recrutement externe. Cela implique que les individus n’ont pas encore d’expérience dans le secteur. Ils seront acceptés comme des novices avec des connaissances didactiques tout au plus.

Les niveaux spécifiques

Pour le CRPE, il y a eu une précision de niveaux spécifiques en fonction de certains profils. Si vous vous retrouvez dans l’une des catégories suivantes, vous n’avez pas l’obligation d’avoir un niveau précis. L’on vous autorise à passer le concours sans fournir de diplôme.

A lire également : Quels sont les moyens pour financer sa formation à distance ?

Les parents

En tant que parents, l’on considère que vous avez déjà emmagasiné l’expérience qu’il faut pour tenir des enfants. Dans ce cas, vous devriez avoir élevé déjà trois enfants. Vous fournirez alors les pièces justificatives pour passer le concours librement comme tous les autres.

Les sportifs

En ce qui concerne cette catégorie, il faut que l’adhérent soit du plus haut niveau qui soit. Ainsi, l’on le retrouverait dans la liste des sportifs reconnus par le ministère de la jeunesse et des sports. Cela se confirme à travers sa présence sur une liste éditée par le ministère en question.

Les salariés

Ce sont les personnes qui ont déjà un revenu dans une institution privée. Ils sont appelés à passer le troisième concours CRPE sans présenter quel que diplôme que ce soit. L’on estime qu’avec tout au moins 5 ans en tant que salarié qu’ils ont acquis les bases de l’emploi. Ils peuvent du coup gérer le stress de l’enseignement efficacement.

Les contractuels

Il s’agit de la catégorie qui se trouve déjà en fonction avec un contrat. Ils travaillent dans un service pour l’Etat, un employeur privé ou toute autre institution éducative. Les enseignants sont donc placés en priorité. Ils devraient passer le second concours CRPE interne. S’ils l’obtiennent, l’on les admet comme enseignants officiels des écoles publiques et privées sur tout le territoire français.