Quel niveau pour passer le CRPE ?

Le CRPE vous permet de trouver plus facilement votre place dans les écoles françaises. Pour le passer, vous devez alors vous assurer d’avoir le bon niveau. L’on vous donne plus d’informations à ce propos.

La licence

Le CRPE est un diplôme que l’on peut comparer à un BAC + 5. Cela veut dire que pour prétendre l’obtenir, l’on doit tout au mois passer le niveau de la licence. Ainsi, l’on reste dans la progression logique du système LMD. Pour tous les passionnés de l’enseignement qui adorent les enfants, la voie est donc ouverte. Vous pouvez devenir enseignant dans n’importe quel type d’école (publique comme privée). Pour passer ce test, vous pouvez quitter tout simplement l’université, vous inscrire dans un cours spécial qui vous permettra à la fin de vous proclamer titulaire du CRPE.

A découvrir également : Pourquoi prendre des cours particuliers de math ?

Le master

Normalement, vous devriez atteindre le niveau BAC+ 5 avant que l’on ne vous autorise à déposer vos dossiers pour le concours. En l’occurrence, il s’agit du concours externe. Il n’est pas exigé forcément un master déjà bouclé. Tout étudiant qui est en train de préparer son master peut passer le test. L’on considère en réalité tous ceux qui ont atteint ce seuil comme étant assez outillé pour réussir valablement. En plus, c’est un recrutement externe. Cela implique que les individus n’ont pas encore d’expérience dans le secteur. Ils seront acceptés comme des novices avec des connaissances didactiques tout au plus.

Les niveaux spécifiques

Pour le CRPE, il y a eu une précision de niveaux spécifiques en fonction de certains profils. Si vous vous retrouvez dans l’une des catégories suivantes, vous n’avez pas l’obligation d’avoir un niveau précis. L’on vous autorise à passer le concours sans fournir de diplôme.

A lire aussi : Quelle formation choisir pour piloter un engin de chantier ?

Les parents

En tant que parents, l’on considère que vous avez déjà emmagasiné l’expérience qu’il faut pour tenir des enfants. Dans ce cas, vous devriez avoir élevé déjà trois enfants. Vous fournirez alors les pièces justificatives pour passer le concours librement comme tous les autres.

Les sportifs

En ce qui concerne cette catégorie, il faut que l’adhérent soit du plus haut niveau qui soit. Ainsi, l’on le retrouverait dans la liste des sportifs reconnus par le ministère de la jeunesse et des sports. Cela se confirme à travers sa présence sur une liste éditée par le ministère en question.

Les salariés

Ce sont les personnes qui ont déjà un revenu dans une institution privée. Ils sont appelés à passer le troisième concours CRPE sans présenter quel que diplôme que ce soit. L’on estime qu’avec tout au moins 5 ans en tant que salarié qu’ils ont acquis les bases de l’emploi. Ils peuvent du coup gérer le stress de l’enseignement efficacement.

Les contractuels

Il s’agit de la catégorie qui se trouve déjà en fonction avec un contrat. Ils travaillent dans un service pour l’Etat, un employeur privé ou toute autre institution éducative. Les enseignants sont donc placés en priorité. Ils devraient passer le second concours CRPE interne. S’ils l’obtiennent, l’on les admet comme enseignants officiels des écoles publiques et privées sur tout le territoire français.

Le parcours préparatoire au professorat des écoles

Il existe un parcours préparatoire pour préparer sereinement sa future carrière de professeur des écoles. Cette dernière commence dès la première année de licence et vous enseigne différents aspects de votre futur métier. On compte aujourd’hui 24 classes préparatoires de ce type en France et vous pouvez comparer les écoles à tout moment pour être sûr de faire le choix le plus adapté à votre situation.

La culture générale 

Vous serez amenés à suivre des enseignements pluridisciplinaires dispensés en lycée comme, le Français, l’Histoire ou encore, les mathématiques. Ces enseignements s’établissent sur un socle solide de culture générale et de savoir-faire transversal à toutes ces disciplines. 

Des enseignements de spécialisation

En plus du cursus plus général et pluridisciplinaire, vous apprendrez à enseigner les spécialisations et vous approfondirez vos travaux sur des sujets précis, toujours en lien avec la licence suivie à l’université par l’élève. Cette spécialisation peut donc tout à fait être littéraire comme scientifique, elle dépend de votre cursus de licence universitaire. 

Des stages d’observations et de pratiques

Pendant les deux premières années de votre licence, vous serez invité à réaliser des stages d’observation puis de pratique, directement dans les écoles primaires du pays, toujours accompagné d’un enseignant titulaire. Cette étape vous permet de comprendre la réalité du métier choisi et les attentes autour d’un professeur, que ce soit de la part des élèves, des parents ou encore de la direction.

Le stage de mobilité international

Pendant votre troisième et dernière année de licence, vous serez amené à voyager et découvrir l’enseignement à l’étranger. Un moyen pour vous de comprendre les différences culturelles et de pouvoir appliquer ces principes de tolérance et d’acceptation dans vos cours, une fois devenu professeur. En résumé, les élèves bénéficient d’un enseignement complémentaire de renforcement disciplinaire pour les préparer parfaitement au professorat, tout en suivant leur licence universitaire.