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Travail sur site ou à distance ?

4 bonnes raisons de travailler sur site quand on est freelance, et 3 conseils pour trouver votre premier projet sur site

Pour beaucoup, freelance rime avec travail à distance. Un freelance serait un extra, à l’opposé du personnel permanent, qui vient au bureau justement parce que permanent. Pourtant, il existe aujourd’hui beaucoup d’options hybrides, et on observe de plus en plus d’entreprises qui embauchent en freelance mais font venir leurs embauchés au bureau.

Entre le travail sur site et le travail à distance, souvent fait de chez soi, tout dépend de vos priorités et de vos préférences. Mais si vous préférez travailler à distance, considérez donc ces 4 raisons pour lesquelles le travail sur site reste une excellente option :

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  1. En étant présent sur place, vous évitez la dure compétition du marché mondialisé (et vous êtes mieux payé)

Mondialisation et plateformes digitales ont créé un énorme marché du travail à distance. Si ceci peut grandement aider au lancement de votre carrière, l’épée reste à double tranchant : à chaque fois que vous vous portez candidat pour un travail ou un projet, vous êtes en compétition contre le monde entier. Ce qui, bien entendu, impacte le tarif que vous pouvez demander et vos chances d’être sélectionné.

Lorsque vous travaillez sur site, tout cela change. Des freelances IT vivant en Inde ne vous feront pas concurrence pour travailler dans un bureau parisien, et un expatrié vivant dans un pays où le coût de la vie est moindre ne risque pas de prendre la place si le candidat choisi doit habiter en région lyonnaise.

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Par ailleurs, vous serez payé à un niveau correspondant au coût de la vie dans votre zone et, si vous êtes qualifié, disponible et vivant au bon endroit, vous n’en avez que plus de chances d’être pris.

  1. Vous pouvez gagner plus !

Outre la paye, un travail sur site a aussi d’autres moyens de mettre plus de sous dans vos poches.

Soyons clairs : peu de freelances peuvent vraiment facturer toutes leurs heures de travail. Vous passez 40 heures sur un contrat, mais vous avez convenu avec le client que 20 heures vous suffiraient, et c’est ce que vous recevrez. Qui plus est, trouver de nouveaux clients, communiquer avec eux, discuter avec des clients potentiels… prend du temps, mais aucun client ne voudra vous payer pour cela et ce temps passé n’est qu’un investissement fait dans l’espoir de gains futurs.

Si vous travaillez sur site, vous pouvez facturer une proportion beaucoup plus importante de votre temps passé au travail : vous arrivez au bureau le matin, vous repartez le soir, et à part votre pause déjeuner, tout ce qui se passe entre les deux se compte en heures payées. Mieux encore, les projets sur site sont souvent plus longs que ceux sur lesquels on travaille à distance, et un projet est souvent suivi d’un autre, ce qui pourrait vous permettre de rester chez votre client longtemps sans avoir besoin de vous promouvoir.

  1. Vous (re)devenez un(e) professionnel(le) sociable

Vous vous en êtes peut-être rendu compte, la freelance va parfois de pair avec la solitude, ou du moins vous conduit à devoir faire plus d’efforts pour être sociable durant vos jours de travail. Si vous travaillez sur site, vous aurez des collègues : des personnes avec qui vous pourrez échanger, déjeuner, et qui sait, peut-être « boire un coup » après le travail. (Si vous êtes du genre introverti(e), le fait de travailler dans un espace partagé pourra aussi vous laisser plus fatigué !)

  1. Vous gagnez un espace de travail décent et gratuit

Certains freelances adorent travailler en pyjama dans leur lit. À long terme, pourtant, ne pas avoir un espace de travail digne de ce nom peut peser lourd. Il y a du mode du « coworking » et des espaces de travail partagés pour freelances, mais ces lieux sont souvent bruyants et, surtout, ils vous coûtent de l’argent ! Quand vous travaillez sur site, l’entreprise cliente devrait vous équiper d’un bureau et de tout l’équipement dont vous aurez besoin.

développeur

Travailler sur site ? Avec plaisir !

Si vous souhaitez travaillez sur site, éventuellement en plus de votre travail à distance, commencez donc dès maintenant à chercher des projets ou des besoins pertinents près de chez vous. Si vous êtes prêt à déménager ou à changer de lieu d’habitation, vous pouvez aussi chercher au-delà de la région où vous vivez.

  1. Sachez vous promouvoir.
    Les réseaux sociaux à destination d’un public professionnel, comme LinkedIn, sont un excellent endroit pour prospecter des travaux sur site. Laissez savoir à votre réseau que vous êtes disponible et quelles compétences vous avez à offrir. Les clients potentiels consulteront votre profil LinkedIn (ou votre profil tout court, selon la plateforme). Cela signifie que vous devez avoir un profil « vendeur », avec les informations qu’il faut, les mots-clés pertinents et une photo de profil professionnelle. Rédigez un résumé concis mettant en avant vos compétences-clés et le genre de projets ou de travaux que vous recherchez. Soit autant d’informations qui devraient déjà se trouver sur votre CV.
  2. Profitez des sites de freelancer et des portails d’emploi.
    Il existe plusieurs sites dédiés au travail à distance et à la freelance. Certains acceptent les propositions de travail sur site. La localisation étant ici d’une importance évidente, il vous faudra une plateforme où se trouvent des clients vivant à proximité. Selon votre domaine d’activité, regardez sur des sites comme Codeur.com, Graphiste.com ou même 5euros.com, vérifiez la localisation des clients et offrez-leur spontanément vos services. Certains portails d’emploi ont aussi une catégorie d’annonces pour les contractuels : consultez les sites d’emplois et d’annonces de votre région et cherchez-y des emplois temporaires et/ou contractuels.

    Right People

  3. Travaillez avec des agences de consultants spécialistes freelance.
    S’il peut être difficile pour vous, en tant que freelance, de trouver LE bon projet auquel participer (et parfois d’avoir le temps pour vous mettre en quête d’un bon projet…), il peut être tout aussi difficile pour les entreprises de trouver LE profil qu’il leur faut pour leur nouveau projet. Pour remplir le vide, des agences de consultants spécialisés dans la freelance se proposent de répondre au mieux à chaque demande avec un ou plusieurs profils adaptés. Selon le modèle de travail, vous pouvez transmettre votre CV à l’agence de consultants, ou vous abonner pour être contacté lorsqu’une demande suffisamment proche de vous et correspondant à vos compétences apparaît. C’est ce que propose l’agence européenne Right People Group.