Entretien d’embauche : 5 conseils pour faire une bonne impression

L’entretien d’embauche est une rencontre d’échange entre le candidat et le futur employeur dans le but de vérifier la synergie entre les compétences et les expériences du candidat avec les exigences du poste à pourvoir. À cette étape, le candidat a pour mission de présenter son parcours tout en mettant l’accent sur ses compétences et expériences par rapport au poste. Découvrez donc ici nos 5 conseils pour faire bonne impression à votre entretien d’embauche.

Soyez ponctuel

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La ponctualité est la toute première impression de cette étape du recrutement. Pour témoigner de votre motivation pour le poste et d’un bon professionnalisme, il est important d’arriver à votre entretien à l’heure. Vous pouvez même y être en avance, cela ne peut que jouer en votre faveur. Vous aurez en plus le temps de retrouver vos esprits afin de vous préparer psychologiquement. Pour ce faire, recherchez l’adresse et l’itinéraire à emprunter à l’avance. Prévoyez aussi du temps pour les embouteillages, les retards de train ou tout autre obstacle pouvant vous retarder.

Préparez votre présentation

On ne peut certes pas deviner les questions d’un entretien, mais on peut anticiper sur la présentation. En effet, il faut préparer un mini speech de 5 minutes au maximum sur vos compétences, connaissances et expériences en fonction des informations de votre CV en évitant les détails personnels.

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Il ne s’agit point de bûcher un speech qui ne correspondra peut-être pas aux attentes de l’interlocuteur. Il s’agit plutôt de vous aider à être naturel et spontané le moment venu tout en étant à l’aise à adapter votre présentation aux demandes de votre futur employeur afin d’éviter les bugs liés au stress.

Soignez votre apparence physique

L’apparence reflète votre personnalité. Il est donc important de choisir une tenue sobre et appropriée justifiant votre capacité à refléter valablement l’image de l’entreprise. Évitez d’en faire des tonnes et renseignez-vous sur le dress code de l’entreprise. Aller à un entretien débraillé, froissé et décoiffé pourrait laisser penser que vous ne prenez pas au sérieux le rendez-vous. Il s’agit donc d’une marque d’attention permettant d’avoir une opinion sur votre professionnalisme et personnalité.

Soyez professionnel(le)

Il est important d’avoir une attitude professionnelle tout au long de cet entretien puisque votre recrutement en dépend. Ainsi, saluez votre recruteur avec une poignée de main dynamique en le regardant droit dans les yeux avec un sourire. Aussi, évitez de mâcher du chewing-gum, tenez-vous droit sur votre siège, gardez votre calme et soyez confiant.

Posez aussi des questions

Avant tout, un entretien d’embauche est un moment d’échange. Votre interlocuteur cherche à vous connaitre, découvrir votre personnalité, et vous avez aussi besoin d’en savoir plus sur l’entreprise et le poste à pourvoir. C’est donc le moment de le questionner sur :

  • L’organisation de l’entreprise ;
  • Le quotidien du métier ;
  • Le système de management, tout en évitant de parler du salaire.

Un entretien d’embauche est la face décisive du recrutement. Mettez donc toutes les chances de votre côté et faites en sorte que le recruteur se souvienne de vous positivement. Enfin, envoyez-lui un mail pour le remercier de vous avoir reçu et réitérez votre motivation pour le poste.