Réussir CV

5 conseils essentiels pour bien réussir son CV

On pense souvent que le curriculum vitae est juste une liste de ses formations professionnelles, de ses diplômes et de ses expériences professionnelles. Ce n’est en fait pas que toutes ces informations listées sur un papier blanc. Pour attirer l’attention d’un employeur, le curriculum vitæ est la première impression que vous laisserez, vous avez donc intérêt à tout miser dès le départ. Nous vous donnons cinq (05) conseils essentiels pour bien réussir votre CV et mettre toutes les chances de votre côté.

Capter l’attention de l’employeur

Intérêt CV

A lire également : Les métiers du web qui promettent

Au cours d’un recrutement, les employeurs n’ont pas vraiment le temps de s’attarder sur chaque curriculum vitæ qui leur est soumis. Vous devez donc tout faire pour que votre CV capte l’attention dès qu’un regard est posé sur lui. Pensez à trouver un bon CV design.

Pour capter l’attention de votre employeur, vous n’avez besoin ni de couleur flashies, ni de paillettes et encore moins d’extravagance. Vous pouvez par contre faire preuve d’originalité. Pourquoi ne pas insérer un peu de couleur ? De l’encre noire sur du papier blanc, on l’a déjà vu encore et encore, c’est un pur classique. Apporter une petite dose de nouveauté ne devrait pas faire de mal.

A voir aussi : Coworking : avantages et inconvénients lorsque l’on est freelance

Vous n’avez pas besoin d’utiliser des couleurs très remarquables comme le rouge, il existe plusieurs couleurs chaudes que vous pouvez choisir.

Ne pas négliger la mise en pages

La mise en pages d’un CV, c’est essentiel. Il y a certaines rubriques qui doivent absolument apparaître et à des places données. Votre employeur ne doit pas se mettre à chercher votre nom. Il doit être mis très bien en évidence.

Surtout, gardez en tête que ce sont vos dernières expériences qui doivent venir en premier. Vous devez appliquer une chronologie inversée.

Placer une photo

On recommande de plus en plus de placer sa photo sur son curriculum vitae. Il convient toujours aux employeurs de savoir à qui ils ont affaire. Choisissez donc l’une de vos plus belles photos, mais choisissez une photo professionnelle.

Ne pas faire de fautes d’orthographe

Les fautes ce n’est pas très chic, alors il est important de faire son maximum pour les éviter. Un employeur qui recrute ne voudra sûrement pas buter sur des fautes à chaque mot. On fait tous des fautes d’orthographe, utilisez si besoin des applications pour tout rendre impeccable.

Le mieux, c’est toujours de relire au moins trois (03) fois, car soyez sûr qu’à chaque lecture, il y aura des fautes que vous ne remarquerez pas.

Être véridique

Franchise CV

Être véridique est essentiel. Vous ne devez pas mentir, car il serait dommage qu’on vous recrute sur la base de fausses informations. Ne prétendez pas être quelqu’un que vous n’êtes pas, sans quoi vous ne pourrez pas faire le travail pour lequel vous avez été engagé.

Votre  CV doit être sur-mesure selon l’emploi pour lequel vous postulez. Le curriculum vitæ d’un graphiste par exemple doit sortir du lot. Il ne peut pas être le même que celui de quelqu’un qui postule pour être un commercial, car déjà, ce sont deux domaines différents.