Pourquoi opter pour une formation de management en hôtellerie-restauration de luxe ?

Des milliers de formations professionnelles sont proposées dans les écoles et universités. On se pose souvent la question de savoir laquelle de ces formations suivre pour se garantir un emploi en fin de formation ? La formation management en hôtellerie-restauration s’avère un choix qui offre de nombreuses possibilités d’avenir.

Qu’est-ce qu’une formation de management en hôtellerie-restauration ?

La formation de management en hôtellerie-restauration est généralement proposée dans les écoles hôtelières et de management hôtelier. Cette formation vous prépare à manager, gérer et diriger un établissement hôtelier. Cette formation vous rend directement opérationnel à la fin de votre cursus. Elle vous permet de vous insérer très facilement sur le marché du travail.

A lire également : Coworking : avantages et inconvénients lorsque l’on est freelance

Le métier de manager en hôtellerie-restauration

Le manager en hôtellerie-restauration est chargé de la direction et de la coordination de tous les services d’un établissement hôtelier. Il a pour rôle de définir d’une part le règlement en termes d’hygiène, de qualité et de sécurité au sein du complexe. D’autre part, il définit sa politique managériale et commerciale pour atteindre des résultats conformes aux objectifs fixés.

Qualités d’un manager en hôtellerie-restauration

La formation de management en hôtellerie-restauration vous enseigne des compétences commerciales et de gestionnaire ainsi qu’un sens du management et la relation. Ces qualités sont indispensable pour réussir dans ce secteur et dans bien d’autres.
Les étudiants sont formés pour savoir accueillir un client, lui fournir une prestation de qualité et surtout pouvoir diriger une équipe. Ils doivent également pouvoir rationnellement gérer un budget. Ils sont préparés à se lancer dans leur propre activité en restauration ou en hébergement.
On attend surtout d’un manager en hôtellerie-restauration qu’il soit bon gestionnaire sachant satisfaire et fidéliser sa clientèle. Après ses missions peuvent varier selon le type d’établissement dirigé.

A voir aussi : Comment le jeu favorise l'apprentissage

Une formation professionnalisante

Avec une formation en hôtellerie-restauration, votre carrière démarre plus facilement. Les étudiants trouvent du travail dans les mois qui suivent la réussite de leur diplôme. Déjà dès la première année de formation, on fait découvrir à chacun d’eux tous les métiers liés au domaine culinaire. On leur montre également tous ceux liés au domaine de l’hôtellerie ainsi que tous les métiers de service.
Ensuite lorsqu’ils avancent vers la deuxième année de formation ils peuvent choisir de se spécialiser dans les arts culinaires ou dans l’hôtellerie. La dernière année est essentiellement basée sur le management de la spécialité choisie par l’étudiant. Tout au long de leur formation, ils sont envoyés en stage pour être dans la pratique au fur et à mesure qu’ils apprennent.

Choix de carrière et les débouchés professionnels

A la fin du cursus l’étudiant a donc la possibilité de se lancer dans l’hôtellerie ou dans la restauration. Il peut alors choisir de gérer un établissement (un restaurant un hôtel) ou ouvrir son propre hôtel ou restaurant. Avant d’opter pour la dernière option, il est néanmoins recommandé d’accumuler quelques années d’expérience en tant que manager en hôtellerie-restauration. Ces années d’expérience et les résultats obtenus pourront lui faire accéder à de plus haut grade dans le métier.