Où faire une formation en transport et logistique ?

où faire une formation en transport et logistique

Le secteur des transports et de la logistique gagne en intérêt auprès des étudiants et des travailleurs déjà actifs. Suivant bien les évolutions du marché, il ouvre la voie sur des domaines d’activités variés et une panoplie de débouchés.

Désireux de faire carrière dans ce secteur, vous ignorez où suivre votre formation ? Ce billet présente les possibilités de formation en transport et logistique pour réaliser votre projet professionnel.

Lire également : Comment avoir un bon niveau en anglais ?

Les centres de formation professionnelle

Il existe aujourd’hui plusieurs centres de formation professionnelle pour se faire former aux métiers de transport et logistique. Ces centres proposent des formations en adéquation avec les attentes des différents établissements.

Parmi ces centres de formation, on retrouve notamment promotrans gonesse qui offre des formations en phase avec les besoins pédagogiques des candidats. Ainsi, ils peuvent s’initier ou se perfectionner dans le domaine de transport de marchandises et de logistique.

Lire également : Les nouvelles classifications du RNCP

Qu’il s’agisse de passer le CACES, de suivre une formation en CPL ou en transport de personnes, les candidats ont la possibilité de s’inscrire à un programme sur mesure qui s’adapte parfaitement aux besoins des diverses entreprises.

Certains centres proposent non seulement des formations en apprentissage, dispensées par des professionnels exerçant dans le secteur, mais également des formations en e-learning, très utiles pour les personnes qui ne peuvent se déplacer.

À l’issue de votre formation en transport et logistique, vous serez à même d’exercer dans l’immédiat. Vous pouvez passer votre PERMIS C ou PERMIS D dans les centres de formation. Pour vous faire former dans les différents centres de formation en transport et logistique, rendez-vous sur le site Internet des professionnels pour plus d’informations.

faire une formation en transport et logistique

Les écoles spécialisées

Pour vous faire former aux métiers du transport et de la logistique, vous pouvez passer par une école spécialisée. Plusieurs écoles préparent des BTS ou des titres certifiés dans le domaine du transport et de la logistique.

Les écoles d’ingénieurs offrent également des formations dans ce domaine. Nombreux sont ces établissements qui proposent des diplômes de niveau Master, des Masters spécialisés ou des MBA dans le transport et la logistique. C’est une solution plutôt intéressante pour se faire former.

Les universités

Les universités préparent aussi aux métiers de transport et de la logistique. Ces formations sont proposées à divers niveaux. Les formations dans le secteur sont accessibles directement après le bac. Vous pouvez ainsi, obtenir une licence générale dans le domaine.

Même si elle ne permet pas de s’insérer immédiatement sur le marché de l’emploi, la licence générale vous donne la possibilité d’effectuer un master dans le domaine des transports et de la logistique.

Il est à noter qu’il n’existe pas de filière directement liée aux métiers et formations de la conduite dans les universités. Vous pouvez tout de même opter pour la licence informatique, sciences et technologies ou encore les langues.

Une fois en master, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans le secteur de la logistique et du transport. Il est également possible d’intégrer une licence professionnelle en management de chaîne logistique ou en management des échanges internationaux par exemple, après votre bac+2.

Choisissez les options de formation qui s’offrent à vous dans le domaine en fonction de vos besoins et de vos attentes.