Les métiers du web qui promettent

Le secteur du numérique connait une énorme croissance depuis quelque temps. Une utilisation plus importante du commerce en ligne, des réseaux sociaux, des smartphones a créé de nouveaux besoins et de nouveaux emplois. Selon plusieurs études, le numérique recrute et va continuer à recruter énormément. Et c’est plutôt bien payé. Ça vous intéresse de vous y lancer ? Nous vous donnons un aperçu des différents métiers du web que vous pourrez intégrer.

Le social media manager

Lire également : Choisir la bonne formation : cinq pistes pour ne pas se tromper

Il pense essentiellement stratégie de communication. En effet, il assure la présence de la marque sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin), veille à son E.-réputation et met en place la veille concurrentielle. En gros, il met en place toute la stratégie qui va consister en une présence de la marque au plus près de ses clients, à les écouter et à pouvoir trouver très tôt les futures tendances susceptibles de les intéresser. Il est au cœur de toute la communication digitale d’une entreprise, quel que soit le secteur d’activité.

UX Designer, un métier du web qui a de l’avenir

L’UX (User Experience) Designer comme son nom l’indique travaille sur l’expérience vécue par l’utilisateur sur une interface web ou une application mobile. En collaboration avec les développeurs et les graphistes, il a pour mission de créer une émotion unique chez le client ou l’utilisateur. Mais avant d’en arriver là, il doit pouvoir comprendre les besoins de ceux-ci. Et pour réussir sa mission, il va penser, réaliser et améliorer les sites web et les applications mobiles. C’est un métier du web très en vogue en ce moment.

A lire en complément : Soutien scolaire en ligne: ce qu'il faut savoir

Data scientist : un acteur stratégique des entreprises

Aussi appelé data miner, il est une pièce maitresse de la stratégie de l’entreprise. Mais de quelle façon ? Et bien, il analyse et traite les nombreuses données recueillies auprès des clients d’une entreprise. Du big data, il va recueillir de nombreuses informations qui seront utiles dans la définition de la stratégie de l’entreprise. Le data scientist est utile partout : dans la finance, dans l’industrie ou dans la grande distribution. Si vous décidez de devenir data scientist, vous aurez du mal à vous retrouver au banc des chômeurs.

Développeur web, un métier passionnant à tous les égards

Sur lui repose tout : les sites web, les applications mobiles, les logiciels. C’est lui qui élabore et conçoit à travers les langages informatiques ces différents programmes, du début à la fin. Il va aussi assurer les travaux de maintenance en cas de couacs observés. Il est l’architecte de la vie numérique.

Quelles formations pour travailler dans le numérique ?

La remarque faite au niveau de plusieurs acteurs du web et qu’ils sont issus souvent de nombreux corps de métiers, parfois totalement asymétriques avec le secteur numérique. Une conversion est plutôt aisée. Pour ceux désirant se former, une des formations de base à avoir est le marketing. Il est présent dans de nombreuses disciplines numériques. Viennent ensuite les mathématiques : développeur, data scientist. Quelques notions de graphisme, de sociologie ou de psychologie seraient bien utiles.

Les métiers du web font indéniablement partie de ceux qui recrutent le plus en 2018. Une chance si vous avez de la passion pour ce secteur.