Comment se préparer au concours sésame pour intégrer une école de commerce ?

Si vous envisagez intégrer une grande école de commerce comme l’EDC Paris Business School ou l’IPAG Business School, vous n’avez pas le choix que de passer et de réussir le concours sésame. Les taux de réussite sont très variables d’une école à une autre et d’un programme à un autre. Le concours en lui-même n’est pas si difficile, mais il nécessite quand même une bonne préparation et aussi de bonnes révisions. Pour réussir le concours sésame, il n’est pas question d’acquérir de nouvelles connaissances, mais il faudra se familiariser avec les épreuves.

C’est quoi le concours sésame ?

A voir aussi : Comment devenir formateur en secourisme ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un concours comprenant plusieurs épreuves. Les épreuves du concours sésame sont accessibles aux lycéens de terminale et aux étudiants ayant réalisés une année universitaire après le bac. Ceux qui réussissent cet examen peuvent intégrer une école de commerce et de management parmi les plus grandes écoles de commerce de France.

Pour ce qui est des épreuves du concours sésame, on compte trois ou quatre épreuves écrites. Il y a une épreuve focalisée sur les langues avec un questionnaire sur la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison ainsi qu’une rédaction sur un sujet précis. Pour certaines écoles, cette épreuve comprend deux langues différentes. Le lycéen ou l’étudiant devra également passer une épreuve de logique avec une logique générale et une logique numérique. Après cette épreuve, il y a aussi celle sur l’analyse synthèse. Si tel est le cas des épreuves écrites, on a aussi les épreuves orales qui sont variables d’une école à une autre. Dans la plupart des cas, pour l’épreuve orale, il y a un entretien de personnalité et de motivation ainsi qu’une ou deux épreuves de langue étrangère.

A lire également : Apprendre un métier, c'est important

Chaque année, ce sont près de 10000 candidats qui se présentent au concours sésame. Vous avez compris que tout le monde ne va pas y passer. Seuls les meilleurs réussissent le concours, d’où l’importance de bien se préparer.

La préparation du concours sésame

Vous pouvez être fier de votre parcours de lycéen, mais ceci ne suffit pas toujours à réussir le concours sésame. Les épreuves ont été conçues au niveau d’un bachelier. Toutefois, vous n’aurez pas de questions liées au programme du lycée.

Vous devez quand même bien réviser et bien vous préparer pour mettre toutes les chances de votre côté. Commencez les révisions et les préparations le plus tôt possible pour vous familiariser avec les épreuves. Pour le cas de l’épreuve de logique, elle n’est pas toujours si facile que l’on croit. Pour vous y prendre à l’avance, consultez les dates sur le site officiel du concours.

D’ailleurs, pour ce qui est de la préparation, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez faire une formation en stage intensif dans des centres spécialisés pour la préparation au concours sésame. Toutes les formations ne sont pas non plus identiques.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de suivre ce type de formation, vous pouvez vous reposer sur les annales. Vous pourrez facilement retrouver des annales du concours sésame. Concentrez-vous et familiarisez-vous avec les différentes épreuves du concours sésame. Vous pourrez également retrouver des livres se rapportant au concours sésame.

Avez-vous réussi le concours sésame ?

Les résultats du concours seront publiés sur la plateforme de Parcoursup, peu importe le programme et l’école que vous avez choisis. Là, vous aurez affiché dans la liste votre nom et votre prénom, mais c’est le statut à côté qu’il faut voir. On indiquera que vous êtes :

  • « appelé » si vous avez réussi le concours et si vous êtes retenus dans les programmes choisis. Dans ce cas, vous pouvez vous désister des autres écoles,
  • « liste d’attente » si avez réussi, mais que vous devez attendre que les meilleurs candidats choisissent leur école pour que vous aussi, vous pourrez choisir par la suite,
  • « non classé » si vous n’avez pas réussi le concours sésame.

Il est à noter que même si vous avez réussi le concours, mais que vous ne confirmez pas votre choix avant la date indiquée, on ne considérera plus votre candidature. Confirmer le choix est une étape, mais l’inscription dans l’établissement est une autre qui est aussi à faire. Pour ceci, vous devez préparer un dossier.