Dans quels cas faire appel à un avocat en droit du travail ?

Dans le cadre des relations de travail, certaines situations nécessitent de recourir à une expertise juridique, qui peut être proposée par un avocat spécialisé en droit du travail. Il s’agit d’un professionnel qui a choisi ce type de droit comme domaine de prédilection et qui y a développé des compétences pointues. Il existe plusieurs situations de la relation de travail qui nécessitent l’intervention de ce juriste assermenté.

Faites appel à un avocat en droit du travail pour différents litiges

L’avocat en droit du travail est habilité à intervenir dans diverses situations relevant de cette matière juridique. En cas de litiges dans la relation de travail, il est possible de faire appel aux services de ce juriste. Vous pouvez par exemple recourir à ses services lorsque les parties en désaccord n’ont pas pu trouver de solution amiable entre elles. Il intervient pour les conflits entre salariés ainsi que pour les différends entre salarié et employeur.

Lire également : Anticiper l'avenir pour être plus performant

Comme l’explique cette avocate en droit du travail www.reyboz-avocat.com, en cas de conflit dans la relation professionnelle, l’avocat prend connaissance de la situation et l’évalue selon la législation du travail. Les conflits existent généralement, car un salarié se sent lésé par son employeur. Il n’est toutefois pas rare que le manquement provienne du salarié. Dans les deux cas, l’avocat conseille son client concernant les issues envisageables.

Malgré l’existence du conflit, il privilégie toujours la solution amiable ou la médiation. En cas d’échec, il peut envisager une action devant le conseil de Prud’hommes (CPH). Il défend alors son client et utilise ses connaissances de la législation du travail afin que ce dernier soit rétabli dans ses droits. Certaines situations de conflits sont récurrentes et nécessitent l’intervention de ce juriste :

A lire aussi : 4 qualités essentielles pour travailler dans le marketing

  • harcèlement moral,
  • harcèlement sexuel,
  • non-paiement de salaire,
  • licenciement abusif,
  • contestation d’avertissement.

N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel qualifié pour vous aider dans vos démarches.

avocat droit travail

Sollicitez les services d’un avocat pour gérer votre entreprise

En tant que dirigeant, vous pouvez également recourir aux services d’un avocat en droit du travail pour gérer votre entreprise. Cette option permet par ailleurs d’éviter les différends dans la relation de travail. L’avocat peut intervenir dès la création de l’entreprise. Il s’occupera de rédiger les contrats de travail et de veiller à la conformité législative de la convention collective de l’entreprise.

Il accomplit aussi des formalités administratives permettant de formaliser dûment l’entreprise. En collaboration avec le dirigeant de la société, la direction des ressources humaines et/ou le CSE, l’avocat en droit du travail conseille par rapport aux décisions et situations relevant du droit du travail. Il se tient à jour de la législation du travail et oriente les choix de l’entreprise en ce sens.

Comme une sentinelle, il veille aux intérêts en droit du travail de l’entreprise et anticipe tous les conflits. Il analyse la portée juridique et la licéité de tous les actes que la société entreprend dans sa relation avec ses employés. L’avocat en droit du travail a généralement des compétences en droit social, une matière souvent liée au droit du travail. Pour les entreprises, cette double casquette est un avantage notable.