Comment choisir son école de management

Choisir son école de commerce et de management doit être effectué en tenant compte de votre niveau académique, de la validité des titres décernés par l’école mais aussi parfois d’aspects tels que les bourses et aides proposées aux étudiants. Visite guidée.

Une école de commerce : comment y entrer et pour y apprendre quoi ?

Il y a au moins 250 écoles de commerce et de management réparties sur tout le territoire français. Pour y entrer, vous devrez présenter un baccalauréat, une licence, un Brevet de Technicien Supérieur, voire un Diplôme Universitaire de Technologie.

A voir aussi : Ce qu'il faut savoir avant de suivre une formation en transport logistique

Les concours d’entrée étant sélectifs, il est plus prudent de faire une année préparatoire, la célèbre “prépa”. Les étudiants d’une école de commerce et de management vont acquérir la maîtrise des fondamentaux de la gestion. Cette compétence inclut le marketing, la compta, la gestion des ressources humaines … Toutes ces connaissances leur permettront de pouvoir être opérationnels quasiment dans tout type d’organisation. Vous devez donc prendre ces paramètres en compte au moment de choisir votre école de management.

Allez dans une école correspondant à votre niveau académique

Un des paramètres de choix d’une école de commerce est le diplôme qui vous sera délivré à la sortie. Si vous voulez un MBA allez dans l’école qui vous propose ce titre.

A voir aussi : Comment fonctionne le statut d'auto-entrepreneur ?

Parlant de titres, vérifiez que ceux proposés sont reconnus et si oui par quelle autorité. En France plus du trois quart des écoles sont reconnues par l’État, mais certaines ne le sont pas ou le sont partiellement. Pensez-y et évaluez les implications pour votre carrière avant de vous lancer.

En tenant exclusivement compte des frais 

Avant l’étape emploi, il y a les dépenses liées à la formation. Ces dernières peuvent être conséquentes. Faites toujours un bilan avant de vous engager dans une école. Pour rappel vous dépenserez en moyenne entre 9 000 et 12 000 euros par année de formation. Si des séjours à l’étranger sont prévus, l’addition augmentera… Et à propos d’argent, notez que vous ne pourrez percevoir une bourse que si vous choisissez une école reconnue.