Comment faire financer une formation en ligne par pôle emploi ?

Comment faire financer une formation en ligne par pôle emploi

Bon nombre de Français désirent suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences, changer de carrière ou bien encore augmenter leur employabilité. Dans ce cas, il peut être utile de savoir que Pôle Emploi propose des aides pour prendre en charge l’intégralité des frais de votre formation. Si vous souhaitez savoir comment faire financer une formation à distance par pôle emploi, alors restez sur cet article.

Les 3 types de formation que peut financer Pôle Emploi

Les formations certifiantes : elles correspondent en général aux formations qui permettent d’obtenir un titre professionnel (certificat, habitation) ou un diplôme. La durée de ces formations tourne en général entre 300 et 1800 heures. C’est le cas de celles de Straformation par exemple. Notez qu’il existe pour la plupart des apprentissages une version de formation en ligne.

A lire en complément : Quels sont les métiers de la filière du textile ?

Les formations de préparation à la qualification : elles vous donnent l’opportunité de compléter vos compétences dans le cas où vous voudriez accéder à une formation certifiante ou suivre un contrat de professionnalisation et que vos compétences actuelles ne suffisent pas pour valider les prérequis. Ces formations sont à court terme et sont généralement comprises entre 160 et 450 heures.

Les formations d’adaptation : ces formations vous aident à acquérir des compétences techniques dans le but d’être opérationnel sur un métier précis. Elles peuvent être suivies pour compléter ou compenser un manque d’expérience professionnelle dans un secteur particulier. Elles sont aussi courtes et durent entre 40 heures et 300 heures.

A voir aussi : Le boom de la formation professionnelle

En plus, Pôle Emploi peut également couvrir tant des formations en ligne que des formations présentielles. D’ailleurs, certaines formations spécifiques sont accompagnées et soutenues par Pôle Emploi.

Étapes pour obtenir le financement d’une formation

En vue d’obtenir le financement d’une formation Pôle Emploi, il est recommandé de se faire assister par son conseiller Pôle Emploi. Effectivement, Pôle Emploi va traiter chaque dossier, et ce, cas par cas, vu qu’il n’existe pas jusqu’à présent de dispositif général que l’on pourrait appliquer aux chercheurs d’emploi qui désirent financer une formation.

Le projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi

Avant de choisir ou de vous lancer dans votre formation professionnelle en ligne ou de choisir un centre de formation, il vous faudra au préalable programmer un rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi. Cela permettra de réfléchir à votre projet et de mettre en place ce que l’on appelle le Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Le PPAE prend en considération ce que vous voulez faire, mais pas seulement : vous devrez aussi prendre en compte l’état du recrutement dans le domaine d’activité ciblé, la concurrence, la disponibilité des emplois, etc.

faire financer une formation en ligne par pôle emploi

Le dossier de formation

Votre conseiller pourra par la suite vous aider à construire votre dossier tout en vérifiant en particulier la partie administrative (conditions d’éligibilité, formalités) sans oublier la prise en charge par Pôle Emploi des frais relatifs à la formation. Il pourra, en se référant à votre âge, votre situation personnelle, votre expérience professionnelle, mais aussi à la formation choisie, faire une estimation du niveau de financement formation Pôle Emploi. Lorsque votre projet de formation sera validé, vous recevrez une notification vous confirmant la prise en charge de la formation.

Les aides

Dans le but de financer votre formation en ligne par Pôle Emploi, vous avez automatiquement, dès lors que vous êtes actif, des droits à la formation qui sont crédités sur votre CPF. Néanmoins, il convient de préciser que ces droits ne sont pas toujours suffisants pour payer sa formation dans la totalité.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

C’est une aide allouée par Pôle Emploi à l’organisme de formation, et qui est limitée à 3 ans. Cette aide, est dédiée aux demandeurs d’emploi qui ont besoin de se former après un concours ou bien parce que leur profession l’exige. Cette aide s’adresse aussi à ceux qui désirent réaliser une Validation des Acquis d’Expérience (VAE).

Pour y avoir droit, il faut remplir le formulaire dédié à son agence Pôle Emploi avant de le faire compléter par le centre de formation en question. Vous devrez ensuite remettre ce formulaire à votre agence Pôle Emploi, au minimum 15 jours avant le début de la formation.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI)

Cette aide Pôle Emploi est exclusivement dédiée aux demandeurs de travail ayant reçu une proposition d’emploi, mais qui ont besoin d’acquérir plus de connaissances afin d’accéder au poste proposé. On peut citer par exemple l’apprentissage d’une langue étrangère, le permis de conduire spécifique…

L’Action de Formation Conventionnée ou AFC

Cette aide financière consister à aider le demandeur d’emploi à retrouver rapidement un travail à l’aide d’une formation. Le but est ainsi d’acquérir les compétences, connaissances et qualifications requises sur le marché de l’emploi.

L’Allocation d’aide au retour à l’emploi de formation (AREF)

Cette aide au retour à l’emploi de formation s’adresse aux demandeurs d’emploi qui perçoivent l’allocation d’aide au retour d’emploi (ARE) et qui désirent suivre une formation dans le cadre de leur PPAE. Ils vont alors recevoir la même somme qu’avec l’ARE et la différence se trouvera uniquement au niveau des charges.