Trouver un travail en interim en 2022

En France, l’intérim ne représente que 2 à 3 % de l’emploi salarié, pourtant, c’est un indicateur de l’activité du pays. L’intérim, offre des opportunités de travail différentes, mais qui sont aussi intéressantes selon le profil des candidats. De nombreuses sociétés font appel aux services d’agence d’intérim pour combler leurs effectifs, c’est donc une perspective à envisager si l’on cherche du travail en 2022. 

La situation économique 

Le marché de l’emploi a été largement bousculé par la crise sanitaire, cela a impacté de nombreux secteurs et l’intérim en a ressenti les effets. Certains secteurs ont pu s’adapter et d’autres se relancent seulement après le choc. D’autres entreprises, elles, ont su profiter de la situation et se développer davantage. La crise a complètement rebattu les cartes de l’emploi et l’on en voit aujourd’hui les résultats, qui ne sont pas forcément négatifs. 

A lire en complément : Coworking : avantages et inconvénients lorsque l’on est freelance

L’année 2020 était beaucoup plus dure pour l’emploi que l’année 2021. En effet, en 2020, la situation était nouvelle et inattendue. Les entreprises ne savaient pas comment réagir et les aides publiques étaient absentes. Cela a été un coup dur porté à l’économie. Pourtant, en 2021, il y a eu 515 000 créations d’emplois, ce qui a poussé l’embauche vers le haut et qui fait qu’aujourd’hui, la situation est meilleure qu’avant la crise sanitaire. Le chômage a reculé de plusieurs points et quelques indicateurs comme l’emploi en intérim grimpe, montrant une progression rassurante, mais encore lente. La situation est compliquée dans plusieurs secteurs d’emplois qui n’arrivent pas à trouver des nouveaux profils, c’est le cas dans les transports, la logistique, la santé ou même dans les métiers du web.  Si cela n’est pas un signe de bonne santé économique pour le pays, cela peut être encourageant pour se diriger vers une agence d’intérim pour trouver un poste. 

Le fonctionnement de l’intérim 

L’intérim a fortement reculé en 2020 à cause de la crise, il était quasiment impossible à pratiquer lorsque les confinements étaient imposés. Les agences d’intérim ont dû prendre leur mal en patience et il est enfin revenu à son niveau initial en fin d’année 2021. Il faut rappeler ce qu’est l’intérim. L’intérim correspond à des emplois de courte durée avec un contrat spécifique, le contrat d’intérim. Cela intervient dans le cadre d’un remplacement ou de travail temporaire. Il existe de nombreuses agences dédiées à ce type de recherche d’emploi, elle fonctionne avec un logiciel de gestion de l’intérim et font le pont entre les entreprises et les personnes à la recherche d’un emploi de courte durée. Il arrive aussi que des entreprises prennent des employés en intérim plutôt qu’en CDD. 

A lire également : Qu’est-ce que le Power Query ?

L’avantage est que la rémunération est supérieure au SMIC en règle générale et qu’elle peut correspondre à des demandes spécifiques. C’est aussi intéressant pour des personnes qui ne souhaitent pas s’investir à long terme dans une entreprise et qui veulent garder plus d’indépendance dans leur quotidien. 

L’évolution de l’intérim 

L’intérim reprend une belle croissance et se développe grâce à l’intérim digital. Les services d’intérim en ligne sont aujourd’hui beaucoup plus présents. Le travail à distance a propulsé ce secteur et il est aujourd’hui plus simple de rechercher des missions en ligne et 100 % en télétravail. C’est donc une solution intéressante pour trouver un emploi qui nous correspond en 2022.