Quelle méthode pour apprendre l’arabe ?

apprendre l’arabe

L’arabe n’est pas une langue comme les autres. Comme cela se dit souvent, la ville de Rome ne s’est pas construite en une journée alors, vous devez savoir qu’il vous faudra du temps pour maîtriser cette langue. Apprendre l’arabe vous permet de connaître un nouveau langage, une nouvelle littérature et une autre culture. Voici d’ailleurs quelques méthodes qui vous aideront à bien maîtriser ce dialecte.

Utiliser la méthode Assimil pour apprendre la langue arabe

La méthode Assimil est celle qui est la plus utilisée pour apprendre l’arabe. Elle vous permet de faire votre apprentissage de la langue vous-même. C’est une parfaite porte d’entrée pour savoir parler la langue arabe avec souplesse tout en intégrant les premiers rudiments. Ceux-ci vous seront utiles pour la suite de l’apprentissage. Avec elle, vous apprenez des leçons qui sont assez courtes.

A lire également : Quel niveau pour passer le CRPE ?

Cela vous aide psychologiquement, car vous avez l’impression d’avancer plus vite sans faire beaucoup d’efforts. Vous avez des exercices qui vous aident à travailler la mémoire et vous apprenez progressivement l’alphabet sans même vous en rendre compte.

Elle ne vous rend pas bilingue et ne fait pas de vous un interprète, mais c’est une bonne manière de vous encourager à suivre cette voie. Avec elle, vous allez faire la découverte de la culture et de la langue arabe. Aussi, vous maîtriserez les bonnes habitudes pour la mémorisation avec un mode interactif.

A lire également : Choisir la bonne formation : cinq pistes pour ne pas se tromper

Elle est moins coûteuse, car vous aurez à débourser environ une vingtaine d’euros. Lorsque vous décidez de choisir l’option avec les CD d’accompagnement, il faut prévoir quatre-vingts euros environ. Avec ça, vous allez mieux corriger votre expression orale.

Choisir l’option de la méthode universitaire

Lorsque vous êtes dans une ville où il y a une université, il y a des facultés dans lesquelles vous avez la possibilité d’apprendre l’arabe. Dans ces dernières, vous avez la possibilité de suivre des cours afin de valider des examens. Aussi, vous pouvez assister aux sessions dans les amphithéâtres en auditeur libre.

Que vous soyez travailleurs ou étudiants, il y a toujours une solution qui vous arrangera et vous permettra de suivre les cours. Aussi, il existe plusieurs intermédiaires de différents organismes qui vous permettent d’apprendre la langue arabe. D’autres vous donnent accès à des cours particuliers ou des bourses d’entrée en faculté de langue.

Vous pouvez choisir entre les cours du jour et les séances de la soirée. Dans le premier cas, ils sont dispensés pour les étudiants et dans l’autre cas, ceux-ci sont faits pour les professionnels.

Si vous voulez aller vers la licence arabe, c’est l’INALCO qu’il vous faut. Vous allez acquérir des compétences linguistiques avec une formation continue et vous allez en ressortir avec de bases solides. Cet institut est vraiment une référence.

Apprendre l’arabe avec la méthode d’immersion

apprendre l’arabe

L’apprentissage de l’arabe avec l’immersion n’est pas en réalité une méthode proprement dite, car vous n’êtes en mesure de l’acheter, mais elle a un coût. Cette façon d’apprendre vous permet en quelque sorte de vous jeter dans la rivière.

Cependant, vous devez avoir déjà certaines bases dans le dialecte arabe pour vous en sortir. L’un des avantages de la méthode de l’immersion est que vous intégrez directement le monde arabe.

Cela est parfois une bonne source de motivation pour aller plus vite, car vous allez faire des rencontres. Vous pouvez commencer par la mosquée avant d’intégrer un cercle parlant l’arabe. Cette méthode est aussi complète que les autres susmentionnées.

Prendre des cours particuliers d’arabe

Avoir un professeur personnel vous aidera aussi dans l’apprentissage de la langue arabe. Cette méthode marche avec toutes les langues. Si vous avez un accompagnateur personnel en arabe, il vous aidera vite et mieux à comprendre beaucoup de choses. Aussi, vous aurez des techniques que vous ne trouverez pas forcément dans les librairies ou les livres. Ce professeur particulier va se déplacer à votre domicile.

Vous serez seul avec lui, cela lui permettra de vous montrer les lacunes que vous avez sans avoir peur de vous blesser devant les autres. Il adaptera le programme en fonction de vos attentes et de vos objectifs.