Pourquoi suivre une formation BTS muc

Actuellement, de plus en plus de personnes choisissent de faire une formation BTS MUC. La popularité de cette dernière ne cesse de grandir. Beaucoup de jeunes pensent que le BTS Management des Unités Commerciales est la formation parfaite pour continuer leurs études. Voici les raisons pour lesquelles, il est important de suivre une formation BTS MUC.

Quels sont les objectifs du BTS MUC ?

Le BTS MUC est une formation qui a été mise en place pour forger des commerciaux au développement et à la gestion d’unité commerciale. En d’autres termes, cette formation permet d’apprendre à des individus comment animer et gérer une équipe. 60 % des programmes qu’elle propose concernent le management. Après l’obtention d’un BTS MUC, vous serez tout à fait capable d’accroitre les ventes d’une boutique, d’un site marchand ou d’une agence commerciale et de travailler dans des banques ou dans les domaines de la livraison, de l’immobilier ou de l’assurance. N’importe quel individu qui a le baccalauréat peut s’engager dans cette formation. Pour l’obtention de votre BTS MUC, il faudra que vous sachiez communiquer, que vous soyez un bon gestionnaire enthousiaste et dynamique et que vous ayez le sens de la négociation. 

A lire également : Trouver sa passion : la clé pour sortir de l'ennui

Quels sont les débouchés et les missions ?

Immédiatement après l’obtention de votre BTS MUC, vous pouvez postuler pour devenir conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé de l’administration commerciale, assistant de chef de rayon, marchandiseur, animateur des ventes, télé conseiller, télévendeur, VRP, etc. Avec un peu plus d’expérience vous pourrez trouver un meilleur emploi et devenir responsable de département, responsable des achats, chef des ventes ou encore attaché de direction commerciale. Les missions qui sont susceptibles de vous être confiées sont : la recherche des circuits et des moyens de distribution, la gestion de la relation avec la clientèle, l’organisation de l’ensemble des activités commerciales, la gestion et l’animation de l’offre de produits et de services, le marketing, la communication sur l’offre produit et services, etc.

Les compétences acquises lors de la formation BTS MUC

La formation BTS MUC vous permet d’acquérir un ensemble de compétences techniques et relationnelles qui sont recherchées par les entreprises. Les connaissances acquises durant cette formation sont très pointues, elles vont des notions juridiques aux techniques de vente en passant par la gestion commerciale et le marketing.

A découvrir également : Tout apprendre des opérations de banque

Effectivement, grâce à cette formation, vous allez apprendre à comprendre et analyser les besoins de votre clientèle pour leur proposer une offre adaptée à leurs attentes tout en respectant les objectifs fixés par l’entreprise. Vous serez formé(e) aux différentes méthodes et outils utilisés dans une stratégie commerciale efficace tels que le benchmarking ou encore la veille concurrentielle.

Ce BTS va aussi vous permettre d’améliorer vos qualités relationnelles. Effectivement, pour réussir dans le milieu commercial, il faut avoir confiance avec son interlocuteur. Au cours de votre formation, vous allez développer votre capacité d’écoute active ainsi que vos compétences en communication verbale et non-verbale (gestion du langage corporel).

Vous serez aussi amené(e) à travailler sur des projets en groupe afin de développer votre sens du travail collaboratif mais aussi toutes ces qualités qui font un bon manager : rigueur, organisation, leadership, etc.

Ce sera donc l’occasion pour vous d’acquérir des compétences transversales utiles dans tous les secteurs professionnels, notamment ceux liés au commerce, étant donné que leur pertinence n’est pas exclusivement limitée au domaine du management ou du commerce.

Les avantages de suivre une formation en alternance pour un BTS MUC

Suivre une formation BTS MUC en alternance est un choix judicieux pour ceux qui souhaitent se former tout en ayant une expérience professionnelle concrète. Cette option permet d’acquérir des compétences pratiques sur lesquelles les recruteurs sont très attentifs.

Le principal avantage de l’alternance est la possibilité de mettre directement en pratique les connaissances théoriques acquises lors de la formation et de confronter ses idées à la réalité du terrain. Vous êtes formé(e) aux métiers du commerce tout en travaillant dans une entreprise, ce qui permet d’avoir une vision globale et opérationnelle des tâches quotidiennes liées au poste.

Cette méthode pédagogique offre aussi un moyen intéressant de financer sa formation étant donné que le/la salarié(e) bénéficie d’un contrat rémunéré, généralement sous forme d’un salaire minimum légal (SMIC).

L’alternance va aussi vous offrir l’opportunité de développer vos capacités professionnelles plus rapidement car vous avez accès à un réseau professionnel dès le début dans l’entreprise. Cela peut notamment faciliter votre insertion professionnelle après l’obtention du diplôme grâce aux contacts établis avec vos collègues ou supérieurs hiérarchiques.

Pensez à bien souligner que suivre une formation BTS MUC en alternance nécessite une certaine dose d’autonomie et d’organisation, puisque cela implique de jongler entre le temps passé à l’école et celui passé au travail. Toutefois, cette organisation personnelle représente aussi un atout majeur pour votre avenir professionnel, car elle permet de démontrer aux recruteurs que vous êtes capable de gérer des situations complexes et d’adapter facilement votre emploi du temps.

Suivre une formation BTS MUC en alternance est un compromis idéal entre théorie et pratique. C’est une vraie opportunité d’allier la pratique professionnelle à l’enseignement académique pour acquérir les compétences nécessaires dans le milieu du commerce et ainsi répondre aux besoins actuels de l’emploi.