La formation en sauvetage secourisme du travail du CCI

La formation en sauvetage secouriste du travail est un cours essentiel pour les secouristes sur le lieu de travail. On ne sait jamais quand un accident peut survenir sur le lieu de travail et il est crucial d’avoir les connaissances nécessaires pour y faire face efficacement.

À qui s’adresse ce cours ?

Ce cours est destiné aux personnes qui souhaitent recevoir une formation en sauvetage secouriste du travail et qui sont apte à l’apprentissage.

A lire également : Quelle formation pour devenir pharmacien ?

À propos de ce cours

Il est essentiel que les lieux de travail disposent des personnes appropriées pour faire face à des situations potentiellement mortelles et que les autres membres du personnel comprennent bien comment réagir en cas d’urgence.

A lire aussi : Assurer l’encadrement des équipes sur les chantiers

Cette formation SST CCI sur les premiers secours au travail est le cours idéal pour les entreprises de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité. Votre personnel acquerra une solide compréhension de ce qui suit :

  • La nécessité pour un secouriste d’être capable d’enregistrer les incidents, de prévenir les infections croisées, de comprendre son rôle et d’évaluer rapidement les situations pour agir de manière sûre et efficace
  • Comment administrer les premiers secours à des personnes inconscientes, qui s’étouffent, qui sont brûlées, blessées et qui saignent ou qui souffrent d’un choc
  • Comment administrer les premiers secours en cas de blessures mineures (coupures, écorchures, contusions, brûlures mineures, etc.) ?
  • Comment administrer la RCP et comment utiliser un DEA
  • Ainsi que la manière d’administrer les premiers soins à une victime présentant des blessures osseuses, musculaires, thoraciques, oculaires, une intoxication ou une anaphylaxie.

Le cours de formation aux premiers secours sur le lieu de travail comprend des cours théoriques et pratiques portant notamment sur les points suivants :

  • Le rôle du secouriste : communiquer avec une victime.
  • le contenu des trousses de premiers secours (et la prévention des infections croisées)
  • La prévention des incidents et des accidents
  • L’évaluation de la situation et des circonstances afin d’agir de manière sûre, rapide et efficace en cas d’urgence.

Quelle est la durée d’un cours de premiers secours au travail ?

Le cours dure deux jours et se déroule en salle de classe.

Importance de la formation en sauvetage secouriste du travail

1. Elle peut sauver des vies

La formation en sauvetage secouriste du travail donne à votre personnel la confiance et la capacité de réagir immédiatement à un incident, une blessure ou une maladie.

2. Réduire le nombre d’accidents sur le lieu de travail

La formation en sauvetage secouriste du travail permet aux employés d’apprendre à être plus conscients de la sécurité sur le lieu de travail, ce qui entraîne une réduction du nombre d’accidents et de blessures. La réduction des risques pour les travailleurs et des incidents sur le lieu de travail est un avantage pour tous, mais pour les employeurs, elle a des implications dans tous les aspects des opérations commerciales. Tous les employés deviennent plus conscients de la sécurité, ce qui contribue à réduire le nombre d’accidents.

3. Votre entreprise sera un lieu de travail plus sûr

De nombreuses grandes entreprises proposent une formation en sauvetage secouriste du travail dans le cadre de la formation de leurs employés ; il s’agit d’une option très judicieuse car elle garantit que tous les employés peuvent veiller les uns sur les autres. Si un accident se produit sur le lieu de travail, les employés peuvent être en mesure d’éviter que la victime de l’accident ne subisse d’autres blessures. Les cours de premiers secours sur le lieu de travail favorisent une pratique plus sûre parmi les employés.