Guide complet de la formation en logistique à distance

Les apprenants ont parfois du mal à choisir leur orientation post-bac. Il est vrai que d’aucuns ont un plan de carrière bien défini. Et ils se donnent les moyens pour atteindre leurs objectifs. Mais pour une grande majorité des jeunes, ils ne savent pas quelle formation suivre une fois diplômés. Et c’est là, toute l’importance d’organiser des foires et des salons de métiers, puis d’y convier les élèves. Cela leur permet de découvrir une diversité de professions, notamment le domaine du supply chain management. Et à cet effet, différentes formations en logistique à distance sont accessibles après le bac. 

Quel est l’intérêt de suivre une formation en logistique à distance ?

Suivre une formation en logistique à distance vous permettra d’être outillé pour mener à bien des tâches relatives à la gestion de la chaîne de production. Vous aurez également une bonne maîtrise du processus d’achat, allant de l’expression du besoin, à la réception de la commande. En outre, vous serez en mesure d’assurer la gestion des stocks et le transport de biens

A découvrir également : 4 métiers qui recrutent en 2018

Par ailleurs, les formations en logistique par correspondance qui sont proposées après l’obtention du bac sont nombreuses. Vous avez la possibilité d’effectuer un bachelor ou un master en logistique d’une durée respective de 3 et 5 années. De tels cours à distance sont accessibles grâce à des établissements de commerce, de logistique ou de management. Les étudiants accèdent à leurs cours par mail ou en consultant le site d’apprentissage en ligne. 

Quel est le contenu de la formation en logistique par correspondance ?

Dans le cadre de la formation en logistique en ligne, les étudiants suivent des cours sur différentes matières. Il s’agit, entre autres, de cours de droits relatifs aux contrats, aux transports, et aux activités de supply chain. Mais également d’anglais, d’achats et approvisionnements, de gestion d’entrepôt, de gestion des projets, d’informatique… Et cette formation théorique peut être complétée par un stage d’entreprise. Cela vous permettra de vous plonger dans la réalité du monde du travail.

A découvrir également : Le séjour linguistique et ses avantages

Quels sont les débouchés à l’issue d’une formation ?

Les titulaires d’un diplôme en logistique peuvent occuper différents postes en entreprise. Ils peuvent être des chefs d’équipe ou de projets, des agents de transit, des responsables des achats, des manutentionnaires… C’est dire qu’il y a de nombreux débouchés.