For Adults Formation : la formation continue adulte

For Adults Formation la formation continue adulte

Vous avez terminé vos études depuis longtemps, mais vous souhaitez les reprendre afin d’améliorer vos compétences, ou de changer de projet professionnel ? La formation continue pour adultes est faite pour vous ! De nos jours, peu de personnes gardent le même métier toute leur vie. Au bout de nombreuses années de métier, il est normal de vouloir changer un peu. Cependant, très peu de personnes osent réellement se lancer, par peur de l’inconnu et des difficultés à surmonter.

De plus, si vous gardez le même métier pendant de nombreuses années, vous manquez sûrement en compétences, car celles-ci évoluent avec le temps et de nouveaux enseignements voient le jour régulièrement. Il peut donc être nécessaire de se mettre à la page, ou simplement d’acquérir de nouvelles compétences pour votre métier. Nous vous donnerons dans cet article toutes les informations sur ces programmes continus pour adultes.

A découvrir également : Comment faire une formation professionnelle dans le bâtiment ?

Qu’est-ce que la formation continue pour adultes ?

Il s’agit d’un type de formation qui permet à toute personne ayant déjà terminé la sienne, autrement dit sa scolarité et commencé sa vie active, de bénéficier à nouveau d’un enseignement.

Les différentes personnes bénéficiant de ce type de programme sont :

A lire aussi : Une formation pour devenir agent de service mortuaire

  • des personnes salariées qui souhaitent améliorer leurs compétences afin d’évoluer dans leur entreprise actuelle ;
  • des salariés en reconversion professionnelle, ayant un nouveau projet professionnel et souhaitant reprendre leurs études pour acquérir le savoir et les compétences nécessaires à leur nouveau métier ;
  • des personnes qui ont la possibilité de bénéficier de ce type de programme grâce au plan de retour sur le marché de l’emploi, après la perte de leur emploi ;
  • des personnes au chômage, désirant effectuer un enseignement spécifique afin d’intégrer le marché de l’emploi.

Dans tous les cas, ce sont des personnes qui veulent se former, mais qui ne correspondent pas au profil typique de l’étudiant.

Le CPF et le PTP pour accéder à votre formation continue

Il existe en effet deux types de dispositifs qui vous permettront d’accéder au programme de votre choix : le CPF et le PTP.

Le CPF, ou le Compte Personnel de Formation

Il s’adresse à toute personne souhaitant évoluer professionnellement dans son parcours professionnel et acquérir de nouvelles compétences. Il s’adresse à des personnes désirant continuer de travailler dans cette voie, mais en ayant gagné en compétences afin de se mettre à la page ou de sécuriser leur avenir dans le métier.

Le PTP, ou le Programme de Transition Professionnelle

Ce dispositif s’adresse à toute personne voulant changer de métier et bénéficier de l’apprentissage de son choix pour effectuer une reconversion professionnelle.

Vers quel organisme se tourner pour une formation pour adulte ?

Il existe une grande variété d’organismes qui proposent ce genre de services à destination des adultes ; il n’est donc pas simple de choisir. Il existe en effet un grand nombre d’écoles, d’universités et d’organismes qui proposent des cursus, des diplômes ou des certifications pouvant s’effectuer en présentiel ou à distance.

C’est, par exemple, le cas de For Adults Formation, une ancienne société basée à Rungis qui proposait des cours pour adultes. Cette entreprise est aujourd’hui fermée depuis deux ans, mais elle est restée ouverte pendant 35 ans et a permis à de nombreuses personnes d’acquérir de nouvelles compétences, afin de se réorienter ou non.

Il existe également des organismes qui proposent d’accompagner les adultes en recherche d’un organisme, et de les aider et guider dans leur choix. C’est le cas de Pôle Emploi, de l’AFPA, du réseau public Greta, du Cnam, du CNED et de l’Agefiph.

Il faut savoir que vous pouvez bénéficier d’une rémunération tout au long de votre apprentissage, ce qui peut être très utile si vous n’avez pas les moyens. Pour cela, il faut demander une formation continue en alternance. N’hésitez pas à en parler avec votre employeur si vous êtes salarié, car il est possible que votre entreprise propose ce type de dispositif. Si vous êtes au chômage, vous pouvez également avoir droit à une rémunération, quel que soit le type de programme que vous souhaitez suivre.