Intégrer une école d’ingénieurs

En France, il existe de nombreuses écoles d’ingénieurs publiques ou privées. On peut entrer dans ces établissements après le BAC, une classe préparatoire ou après une licence. Elles ont aujourd’hui diversifié leurs modes de recrutement et le profil des admis. Optez pour une école d’ingénieurs, c’est choisir la voie d’excellence, mais c’est aussi un parcours difficile.

Immédiatement après le bac

Plus d’une centaine d’écoles sont accessibles après le bac, elles comprennent une prépa intégrée. Incorporer un tel établissement directement après l’obtention du bac convient si le candidat a déjà un projet professionnel précis et envie d’un apprentissage concret. Elles recrutent principalement sur dossiers, entretiens ou concours. Après un bac+2, l’entrée dans une école d’ingénieur ne dispense pas de passer un concours. Après une licence, il est possible d’intégrer cet établissement à condition d’avoir validé un diplôme proche de la spécialité de l’école. L’entrée se fait en deuxième année. La formation dure alors deux ans. Plus de 25% des élèves ingénieurs ont intégré une école tout de suite après le bac. Cette voie est d’ailleurs en forte progression ces dernières années.

A découvrir également : Comment choisir son école de commerce en 2018 ?

La voie qui correspond le mieux à vos attentes

Pour devenir un ingénieur, il est essentiel de réfléchir à la voie la plus adaptée en faisant notamment le point sur ses motivations, ses ambitions, ses ressources, sa confiance et sa résistance au stress et au projet professionnel. Le principal est de trouver le bon chemin. L’école d’ingénieurs est un établissement où il est possible de se former à de nombreux métiers. On peut aussi choisir l’alternance. Si vous trouvez une entreprise pour un contrat d’apprentissage, vous ne paierez pas les frais de scolarité. Il existe pour se faire une idée  des écoles d’ingénieurs, des portes ouvertes afin de rencontrer les enseignants, les étudiants et ainsi entrevoir la qualité de l’enseignement de l’établissement.

A découvrir également : Se former à l'endodontie de façon efficace