Fait-il suivre une formation pour devenir chauffeur VTC ?

Le métier de chauffeur VTC (véhicule de transport avec chauffeur) devient florissant ces dernières années. Pour devenir VTC, vous devez réunir les conditions exigées : casier judiciaire, permis depuis 3 ans, passer un examen et le réussir, disposer d’une carte professionnelle VTC, s’inscrire au registre des VTC. Dans cet article, nous répondrons aux questions : est-il nécessaire de suivre une formation chauffeur VTC ? Si oui, quelle formation choisir et comment procéder pour devenir chauffeur VTC ?

Est-il nécessaire de suivre une formation chauffeur VTC ?

Pour obtenir une carte professionnelle chauffeur VTC, vous êtes amené à passer un examen. Celui-ci est constitué d’épreuves écrites théoriques et d’épreuves pratiques (comportement, conduites…). Certes, suivre une formation avant de passer cet examen n’est pas obligatoire. Malgré cela, elle reste très recommandée puisque vous n’obtiendrez pas le statut de chauffeur VTC tant que vous ne réussirez pas ces épreuves. Le fait de passer par un centre de formation chauffeur privé vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. D’où la nécessité de suivre une formation chauffeur VTC.

A lire en complément : Formations diagnostic ondes électromagnétiques : détecter, mesurer et protéger

Quel centre de formation chauffeur VTC choisir ?

En termes de centre de formation VTC, vous ne manquez pas de choix. Pour être sûr de bénéficier d’une formation de qualité, privilégiez un centre de formation VTC agréé.

Puis, informez-vous sur les méthodes d’apprentissage. Certains centres mettent à votre disposition tous les moyens qui vous permettent de réussir. Certains d’entre eux vous fournissent une interface e-learning sur laquelle vous trouverez toutes les solutions pour apprendre et réviser en toute tranquillité : manuel de révision, logiciel de simulation de questions… La formation à distance se choisit idéalement si vous souhaitez apprendre n’importe où et à n’importe quel moment.

Lire également : Quel niveau pour passer le CRPE ?

Un meilleur centre de formation chauffeur VTC propose de nombreuses formules :

  • Formation VTC théorique et pratique, qui vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir l’examen et les compétences pour exercer le métier ;
  • Formation webmarketing, vous permettant d’acquérir les bases du marketing pour développer votre activité ;
  • Formation formateur métier VTC, qui peut être suivie en e-learning ou en présentiel ;
  • Formation VTC continue, qui dure 14 heures. Celle-ci vous permet d’obtenir rapidement votre carte professionnelle obligatoire pour exercer le métier.

Enfin, pour bien choisir un centre de formation, nous vous conseillons de vérifier la qualité de la formation, dont notamment la compétence et le professionnalisme de l’équipe pédagogique.

Comment faire pour devenir chauffeur VTC ?

Pour exercer ce métier, vous devez remplir les conditions exigées :

  • Être titulaire d’un permis de conduire de catégorie A pour les VMDTR et de catégorie B pour les VTC depuis au moins 3 ans ;
  • Avoir obtenu un avis médical favorable approuvant l’accès au métier ;
  • Avoir un casier judiciaire dépourvu de certaines condamnations sur le bulletin n°2.

Vous devez, par ailleurs, passer un examen écrit puis pratique. L’attestation de réussite à l’examen de VTC fait partie des pièces demandées pour obtenir votre carte professionnelle. Informez-vous sur le site des autorités publiques pour vous informer sur ce point. Outre la possession de cette carte VTC, vous devez également être inscrit au registre des VTC pour pouvoir exercer le métier.