Étudier la mode pour devenir un expert de l’industrie

Devenir une personnalité connue de l’industrie de la mode, c’est le rêve de beaucoup d’adolescentes. Même chez les adolescents d’ailleurs, ce secteur peut susciter beaucoup d’intérêt. Seulement, pour espérer percer dans cette industrie, il faut en connaître tous les secrets. Pour cela, il faut suivre les études appropriées. Alors, quel parcours suivre pour devenir un expert de l’industrie de la mode ? Nous vous proposons dans cet article une liste non exhaustive des options menant dans cette voie !

MBA Mode et Luxe

Pour devenir un acteur de la mode, la première option de formation qui vous est adressée est le MBA Mode et Luxe. Il est possible de se renseigner sur le site de MBA ESG pour connaître les modalités de ce cursus. Il s’agit d’un établissement proposant des cursus de formations pour les étudiants titulaires d’un Bac +3, +4 et +5. Pour le MBA Mode et Luxe, un Bac +3 est amplement suffisant pour l’admission.

Lire également : L’ingénierie pédagogique pour une meilleure éducation

De l’expérience, l’établissement MBA ESG en a et beaucoup. Cela fera bientôt 40 ans qu’il a vu sortir de ses portes des étudiants qui deviendront des acteurs décisionnaires dans le monde de la mode. N’hésitez vraiment pas à aller vous renseigner auprès de l’établissement rapidement. L’admission se fait sur dossier et concours.

MBA Management et marketing de la mode et du design

Être créatif ne suffit pas pour trouver le succès dans l’industrie de la mode. Il y a beaucoup de travail de gestion et de marketing à côté. C’est la raison pour laquelle le MBA Management et marketing de la mode et du design est aussi une excellente option. Pour être sûr de percer dans le monde de la mode, envisagez sérieusement de suivre ce parcours.

A voir aussi : Carte mentale : techniques et astuces pour une utilisation efficace

Également disponible chez MBA ESG, l’admission à ce parcours nécessite un Bac +4/5. À l’issue, vous obtenez un diplôme de niveau 7, amplement suffisant pour aspirer à une carrière florissante dans la mode.

Bachelor Styliste Designer

Si vous avez un Bac plus 2 et que vous souhaitez poursuivre vos études ou vous reconvertir dans la mode, le Bachelor Styliste Designer est une excellente option. C’est un parcours très intéressant puisqu’à l’issue, en plus d’obtenir le diplôme, l’apprenant est prêt à affronter le monde professionnel. Si vous ne le croyez pas, il suffit de se renseigner sur ce qu’on y apprend.

Dans ce Bachelor, les apprenants apprennent évidemment à concevoir des articles de modes en tout genre, mais pas que… Ils apprennent aussi à expérimenter des idées, à utiliser les outils nécessaires pour l’exécution de leur métier futur et expérimenter des idées. Ils apprennent même à analyser les attentes du public pour proposer des créations qui connaîtront le succès. Après ce parcours, vous êtes prêt à entrer dans le milieu professionnel, mais rien ne vous empêche de poursuivre vos études.

À l’issue de ce parcours, vous pouvez intervenir dans le secteur de la mode sous différents statuts. Parmi les ouvertures après ce Bachelor, il y a le poste de styliste infographiste, styliste textile, styliste photo, styliste accessoire et styliste graphiste. C’est la raison pour laquelle on apprend à utiliser des outils informatiques dans ce parcours. Mais avec un peu d’expérience, les détenteurs de ce Bachelor peuvent décider de devenir styliste designer, styliste tendance, designer textile, designer espaces et objets ou encore directeur artistique.

Bachelor en Fashion Design et Bachelor en Textile Design

Alternativement au Bachelor Styliste Designer, vous pouvez aussi vous inscrire à un Bachelor en Fashion Design ou un Bachelor en Textile Design. En fait, ce sont des traditions. On parle plutôt de Bachelor of Fashion Design et Bachelor of Textile Design. Le fait est qu’il s’agit des alternatives internationales du Bachelor français que nous avons évoqué précédemment.

Si vous voulez donc poursuivre votre parcours à l’étranger, ce sont des options. Le diplôme et les compétences obtenus sont équivaut à l’alternative française. Vous aurez toujours autant d’ouvertures qu’avec le Bachelor Styliste Designer. Ces parcours ne sont évidemment pas disponibles en France.

Cursus initial en Stylisme Modélisme

Avec votre Bac en poche, vous pouvez aussi choisir l’option du cursus initial en Stylisme Modélisme. C’est une excellente alternative pour préparer dès lors votre entrée dans le monde de la mode. En effet, il s’agit ici d’une sorte de parcours de préparation à une formation diplômante future.

Le cursus initial en Stylisme Modélisme peut se dérouler sur un ou deux ans. Comme il s’agit uniquement d’un parcours de préparation, vous pouvez le faire sur une année seulement. Il n’y aura donc pas de diplôme à l’issue du parcours, mais vous pourrez dès lors intégrer une formation qui nécessite un Bac +1. Il en est de même pour celles et ceux qui ont décidé de suivre le cursus sur 2 ans. Ils pourront intégrer une formation de Bachelor par exemple.

Diplôme National Métiers d’Arts et du Design (DN MADE)

L’autre cursus qui s’adresse aux bacheliers est le Diplôme National Métiers d’Arts et du Design (DN MADE). Accessible depuis 2018, le DN MADE vient remplacer les anciens MANAA, DMA et BTS artistique. C’est un parcours qui s’adresse plus à ceux qui n’ont pas encore tranché entre les différentes branches qui composent les métiers de l’art.

À l’issue du parcours qui dure 3 ans, l’apprenant obtient une licence. À ce stade, il est diplômé en art et design en général. Par contre, cette certification lui permet de se spécialiser en suivant par exemple un Bachelor ou, mieux, un Mastère en mode. Le Bachelor nécessite normalement un Bac +2 et un Bac +3 pour le Master. C’est ici un parcours plutôt flexible puisqu’il vous est toujours possible de choisir d’autres spécialisations en lien avec l’art et le design.