Comment se former à la data analyse en parallèle de ses études ?

Dans divers métiers, se former en data analyse en parallèle de ses études peut conduire à une conversion d’activité ou un changement de carrière envisagé. Le data analyst dispose effectivement d’un portefeuille d’aptitudes élargi qui est profitable aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. De ce fait, suivre une formation de data analyse en formation partielle ou continue offre de nombreux débouchés.

Data analyse : qu’est-ce que c’est ? Qui est concerné ?

Avec plusieurs sites conçus tous les jours dans le monde, les données se déchaînent et forcent les chercheurs à trouver de nouvelles méthodes afin de capturer, partager, rechercher, emmagasiner, réaliser une analyse et présenter des données. La data analyse permet de qualifier l’étendu des données collectées afin de faciliter la prise de décisions stratégiques des entreprises.

A lire en complément : Entreprises gagnez en performances !

Ainsi, la formation de Data analyst de DataBird permet aux apprenants de collecter, de traiter et d’analyser tout ou partie d’une base de données. Le rôle des experts en data analyse est de mettre les informations en avant afin d’aider les entreprises dans leur développement.

Quelles qualités pour maîtriser la data analyse ?

Malgré le fait que la data analyse soit une discipline récente, plusieurs professions ont vu le jour depuis la naissance de cette science. Ainsi, afin de travailler en tant que Data Analyst, vous avez besoin de démontrer une certaine curiosité intellectuelle ainsi qu’un esprit critique. Le Data Analyst dispose d’un fort esprit d’analyse lui permettant de découvrir en toute objectivité, les secrets qui se cachent dans les données.

A voir aussi : Obtenir du soutien scolaire avec des cours particuliers

Par ailleurs, le Data analyst doit également faire preuve d’une certaine organisation et de précision dans toutes ses actions. En tant que Data analyst, vous devez être capable de proposer de nouvelles idées aux décideurs de l’entreprise. En outre, vous devez aussi posséder de fortes compétences en communication.

Dans le but de se former à l’analyse des données afin de devenir Data Analyst, une maîtrise du langage de programmation tel que Python ou SQL est nécessaire. Le Data Analyst dispose d’une parfaite connaissance des outils d’analyses statistiques disponibles comme Google Analytics, Omniture ou encore HADOOP. La connaissance des outils de Data Management, notamment SAAS, SAP et Python est essentielle.

Formation au Big Data : pourquoi ?

Plusieurs entreprises recherchent des experts de la Data analyse. De ce fait, une formation en analyse de données permettra d’ouvrir plusieurs opportunités. Il n’y a pas de cursus spécifique pour exercer dans les  métiers de la Data, cependant, certaines formations vous permettent de devenir Data Analyst.

Une formation en Hadoop ou en Data Scientist ou encore en Data Analyst vous permet de comprendre en premier abord le monde de la Data science. Ensuite, vous serez amené à apprendre la programmation grâce aux logiciels Python ou BASH. Puis, la collecte, l’assemblage et le nettoyage des données pour l’analyse. Vous apprendrez aussi à configurer et répartir les données en cluster, ensuite, vous apprendrez à opérer les bases de données avec SQL.

Dans le but de devenir Data Analyst, les formations sont extrêmes et requièrent un véritable engagement de votre part. A la fin de votre formation, vous serez un stratège des données et pourrez rapidement intégrer les entreprises qui recherchent diligemment des spécialistes.

Data Analyst : comment se former ?

Dans le but d’aider les entreprises à collecter et à analyser efficacement leurs données, plusieurs organismes offrent des formations aux métiers de Data Analyst. Les cours peuvent être suivis à distance ou en présentiel pour permettre aux apprenants d’obtenir des compétences additionnelles en seulement quelques semaines. Ainsi, étudiants et salariés peuvent suivre les formations en Data Analyst en parallèle à leurs études ou leur travail dans le but de devenir Data Analyst.

Dans le cas où vous désirez détenir les compétences en Data en addition à votre cursus universitaire, vous avez la possibilité de vous former à distance auprès des organismes compétents. Après la fin de la formation, vous pourrez travailler en tant que Data Analyst dans les entreprises tech. Cependant, la formation de Data Analyse est accessible pour les bacheliers ou encore les apprenants qui ont un niveau de terminale scientifique. Suivant votre parcours scolaire et votre niveau en informatique, les formations peuvent durer entre quelques jours et un an. Les cours pratiques et théoriques se font par roulement dans le programme de formation.