Il peut arriver, qu’à un moment précis de son parcours professionnel, qu’on ait envie de changer de métier et d’explorer de nouveaux horizons. Vous êtes sans doute dans un tel cas de figure et souhaitez réussir votre reconversion en vous tournant vers la cuisine ? Si votre choix s’est porté plus précisément sur la pâtisserie, alors différentes options s’offrent à vous. Vous avez la latitude de suivre des cours conjointement avec votre emploi afin d’effectuer une transition tout en douceur. Il vous est également loisible de dire adieu à votre ancienne profession et de vous consacrer totalement à une formation pâtisserie pour adultes.
Le CAP pâtisserie : la formation la plus répandue
Suivre une formation cap pâtisserie pour adultes est l’option la plus répandue chez les personnes qui souhaitent se reconvertir dans cette branche de la cuisine. C’est à ce titre que certains établissements mettent en place des classes exclusivement réservées aux adultes qui veulent effectuer une transition professionnelle. Elles donnent l’opportunité aux apprenants de réaliser une formation rapide d’une durée de 6 à 8 mois.
A voir aussi : Parler plusieurs langues : un atout pour votre enfant
Si vous décidez de suivre une formation pour adultes en pâtisserie ou de reprendre vos études en intégrant les mêmes classes que les élèves de lycée, vous allez acquérir des notions de base tant sur le plan théorique que pratique. Il faudra par la suite passer des examens en vue de l’obtention de votre diplôme. A l’issue du CAP, vous avez la latitude de poursuivre votre apprentissage dans le but de parfaire vos connaissances ou d’avoir une spécialisation.
S’agissant du type de formule à choisir, vous pouvez opter pour l’alternance. Cela vous permettra de suivre des cours tout en effectuant parallèlement une immersion en entreprise. C’est un excellent moyen de gagner de l’expérience professionnelle tout en continuant à percevoir des revenus.
Lire également : For Adults Formation : la formation continue adulte
Les autres diplômes accessibles aux adultes
Le CAP ainsi que les formations professionnelles ne constituent pas les seuls moyens d’accéder aux métiers de la pâtisserie pour les adultes. Si vous avez décidé de reprendre le chemin de l’école, vous pouvez prétendre à différents diplômes. C’est le cas du bac professionnel pâtisserie d’une durée de 3 ans.
On peut également citer le bachelor pâtisserie ou bachelor restauration avec option pâtisserie. Pour savoir quelle est la formule la plus indiquée pour vous, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet et à vous renseigner auprès des écoles.