Comment devenir un excellent expert comptable

Un expert comptable est un professionnel ayant des connaissances approfondies en comptabilité, fiscalité, droit des affaires, gestion des entreprises, finance, etc. Il peut s’installer à son propre compte ou être salarié dans une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. Son principal rôle est d’analyser la situation financière de l’entreprise et d’assurer son suivi. Il peut aussi être chargé de la tenue comptable du dossier d’une entreprise. Cependant, devenir un excellent expert comptable requiert certaines aptitudes et implique une formation particulièrement longue comme nous allons le voir dans cet article.

La formation

La formation d’un expert comptable est sanctionnée par le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) qui s’obtient au bout de la 8e année, c’est donc l’équivalent du doctorat. Mais pour une formation de qualité, il faut après le bac suivre une première formation qui va aboutir après trois ans d’études, au  Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Les deux années suivantes forment au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Il est important de souligner que ces 5 premières années d’études peuvent se faire en formation continue ou en formation initiale. Les 3 dernières années aboutissant à l’obtention du DEC s’effectuant sous la forme d’un stage dans un cabinet d’expertise comptable. Cette formation exigeante nécessite au préalable de faire preuve de certaines qualités.

A lire également : Quel parcours pour devenir pharmacien

Les qualités requises

Un excellent expert comptable doit avoir l’amour des chiffres, base de la comptabilité. Appelé à proposer ses services aux entreprises, il devra manifester le sens du relationnel et l’art de la pédagogie. Il faut aussi qu’il soit organisé, responsable et qu’il sache garder son calme en toutes circonstances. L’excellent expert comptable est un manager. De ce fait, la capacité de confier à chacun de ses collaborateurs, certaines taches spécifiques en fonction de leurs qualifications doit être un acquis. Enfin, compte tenu des ses lourdes charges et de ses responsabilités, l’excellent expert comptable devra supporter de longues heures de travail.

A lire aussi : Intégrer une école d’ingénieurs