Comment dénicher un logement fonctionnel quand on est étudiant ?

Une fois le bac en poche, vous devez bien souvent quitter le nid familial pour suivre vos études. Parfois, l’université peut être éloignée de votre domicile. Dans ce cas précis, il est nécessaire de trouver un hébergement pour l’année universitaire.

Une résidence conçue pour les étudiants 

Il est très difficile d’obtenir une place dans les résidences universitaires, c’est un fait, alors, les étudiants privilégient tout naturellement le parc privé ou les immeubles HLM. Pour pallier cela, toutes les grandes villes universitaires de l’Hexagone, ont construit des résidences pour des locations de courte ou de longue durée. Il est donc possible d’acquérir un logement en résidence Eurasanté sur Loos Lez Lille. Ce studio est meublé et équipé. Vous pourrez donc y préparer vos repas facilement, et la pièce à vivre vous offrira tout le confort dont vous avez besoin. Ces immeubles sont sécurisés à l’aide d’un digicode. De plus, vous disposerez d’un accès Wifi, essentiel aujourd’hui pour étudier. Ces logements sont situés à proximité des universités et des transports en commun. Vous aurez également à votre disposition une laverie, une salle de sport, un local à vélo, prêt de fer à repasser et aspirateur, salle commune etc. En bref, tout est fait pour faciliter votre intégration dans votre vie estudiantine. 

A lire également : Coworking : avantages et inconvénients lorsque l’on est freelance

Les démarches à effectuer pour réserver votre logement 

Comme vous le savez, les villes dotées d’universités sont pris d’assaut dès les résultats du bac. Cela entraîne donc de nombreuses demandes. Vous devez fournir les documents demandés et avoir un garant. Ce genre d’hébergement vous laisse le droit à l’ALS, Allocation Logement à Caractère Social, sous conditions. La CAF prendra en compte vos ressources, la nature du logement et le montant du loyer. En fonction des régions, le barème peut varier, car celui-ci tient compte du coût de la vie et du loyer moyen pratiqué. Cependant, il est toujours bon de savoir que si vous avez moins de 20 ans et que vos parents bénéficient d’allocations familiales pour vous, il sera impossible de cumuler les deux aides. Pour éviter toute erreur, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la CAF ou auprès du CROUS. Ces organismes vous aiguilleront. 

A lire aussi : Quelle formation pour devenir coach ?