5 conseils pour faire un CV original

Le CV est un document important demandé souvent par les recruteurs. Afin d’optimiser vos chances d’obtenir le poste auquel vous postulez, votre CV doit présenter votre identité et valoriser vos compétences. Voici 5 conseils judicieux pour faire un Curriculum Vitae original.

Présentez-vous intégralement

Faire une présentation intégrale

A lire aussi : Se former à un bel avenir

Pour que votre CV soit attrayant, vous devez commencer par vous présenter, et ce de manière complète. En effet, votre nom et vos prénoms, votre date de naissance, votre adresse et votre photo doivent figurer sur votre CV. Ensuite, vous devez décliner la catégorie de votre permis de conduire au cas où vous en disposez. Votre présentation doit prendre fin par l’indication de vos différents contacts à savoir email, numéro de téléphone, WhatsApp, Skype, LinkedIn… Il est conseillé de donner tous vos contacts afin que votre recruteur puisse vous recontacter facilement. Vous pouvez vous inspirer de ces exemples de CV.

Énumérez vos formations diplômantes

Vos diplômes sont la preuve que vous avez le niveau requis pour le travail auquel vous postulez. Cependant, il faut les énumérer des plus récents aux plus anciens en accordant un privilège au diplôme exigé pour le poste. De même, ne mentionnez que les parchemins que vous avez réellement obtenus, car un mensonge pourrait d’office vous discréditer.

A découvrir également : Suivre une formation CHSCT

Exposez vos expériences professionnelles et vos compétences

Les expériences professionnelles aident à informer le recruteur que vous n’êtes pas novice dans votre secteur d’activité. Vous devez les présenter des plus récentes aux plus anciennes en mettant un accent particulier sur celles liées au profil recherché. De plus, précisez les missions exécutées ainsi que les outils utilisés sans oublier les résultats concrets obtenus. Quant à vos compétences, elles constituent la plus-value que vous pouvez apporter à l’entreprise que vous désirez intégrer. Sachez les vendre en priorisant celles qui sont requises pour le poste auquel vous postulez. Pour que cette rubrique soit parfaite, vous devez faire preuve d’honnêteté et d’esprit de synthèse.

Mentionnez votre vie associative et vos loisirs

En plus des diplômes et de vos qualifications professionnelles, vous devez parler de votre intérêt pour votre communauté. Indiquez les différentes associations dans lesquelles vous militez et leurs réalisations et le rôle que vous jouez dans chacune d’elle. Par ailleurs, les loisirs contribuent aussi à votre efficacité au travail. Cette rubrique est capitale puisqu’à compétences égales, elle permet de vous distinguer des autres candidats.

Soignez le design de votre CV

Optez pour un CV design

Un CV original doit non seulement retenir l’attention du recruteur par son contenu, mais aussi par son design. Pour cela, votre document doit tenir idéalement sur une page. Les différentes rubriques doivent être agencées de manière esthétique et originale pour constituer un ensemble digeste. En outre, n’hésitez pas à faire lire votre CV à vos proches afin d’y insérer leurs critiques visant à le parfaire. Pensez également à traduire votre Curriculum Vitae en anglais par exemple pour le rendre accessible à n’importe quel recruteur.

Prenez en compte ces conseils pour réaliser un CV original susceptible de vous garantir d’être recruté à tous les postes auxquels vous allez postuler.