5 astuces pour améliorer ses compétences d’écriture

L’écriture est une passion pour certains. D’autres par contre écrivent par nécessité ou par contrainte professionnelle. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre cas, vous avez besoin de, vous améliorer constamment dans votre pratique d’écriture. En fait disposer d’une bonne compétence en écriture vous permet de construire une communication plus efficace. Et puisque savoir écrire requiert entrainement et savoir-faire, nous vous proposons dans cet article des astuces pour parfaire votre pratique de l’écriture.

Savoir déterminer le message clé

Tenez-vous tranquille. Savoir écrire n’est pas synonyme de maîtriser toutes les figures de style qui existent en français. L’essentiel est que les gens vous lisent et vous comprennent. Mais avant, vous avez besoin de savoir et de déterminer ce que vous voulez communiquer aux gens. Vous avez aussi besoin de savoir quel objectif vous voulez atteindre. La règle de base est qu’une idée doit équivaloir à un message. En procédant ainsi, vous évitez de semer de la confusion dans l’esprit de votre lecteur. Il faudra ensuite mettre le message clé en valeur en l’énonçant clairement. Veillez à ce qu’il soit clairement formulé au début de votre texte.

A découvrir également : Une fiche pour le métier d'éducateur de jeunes enfants

Prendre connaissance avec votre audience

Avant l’acte de l’écriture, il est important que vous sachiez à qui vous vous adressez. Autrement dit, il s’agit de savoir qui seront vos lecteurs potentiels. Cette astuce est assez originale et pratique. Ainsi, lorsque vous écrivez votre texte ou votre message, vous devez imaginer que le lecteur est là présent dans la même pièce que vous. Il vous faut donc développer cette capacité qui consiste à vous mettre à la place du destinateur. Dans ce cas de figure, il vous sera facile d’adopter le style et le ton approprié pour mieux passer votre message.

Faire fi de tout type de distraction

La distraction est le premier ennemi de la concentration. Alors que la concentration, il vous en faut au maximum pour écrire parfaitement. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin d’éliminer toutes les distractions autour de vous. Commencez donc par vous déconnecter des réseaux sociaux et de votre smartphone. Coupez toutes vos notifications et laissez se reposer votre boite e-mail. Bref, pendant que vous rédiger, il faut complètement vous couper ou vous éloigner su bruit et de la fureur mondaine. Ces différentes dispositions vous permettent de mieux vous concentrer pour produire un texte de qualité irréprochable.

Lire également : Carte mentale : utilisation et avantages pour l'organisation des idées

Élaborer un plan structuré avant d’écrire

La meilleure façon pour vous de développer une idée est de produire un plan. Ce dernier vous permettra de mieux déterminer la trajectoire de voire développement. Le plan est essentiel en ce sens qu’il vous permet de structurer votre développement. Mieux, il vous donne de poser les grandes lignes dans l’acte d’écrire. Il faut donc un plan pour transmettre l’idée générale de votre texte. Il faut ensuite de paragraphes pertinents et des phrases courtes.

Beaucoup lire pour s’améliorer

La meilleure façon d’apprendre à écrire ou de s’améliorer dans l’écriture est de beaucoup lire. D’ailleurs, il n’y a pas de style ou de technique d’écriture ex nihilo. C’est en effet, en lisant les autres que vous découvrirez des armes, des astuces et des techniques rédactionnelles pour affuter votre style. Ainsi, en devenant un lecteur assidu, vous développez votre vocabulaire.

Vous avez aussi la possibilité de mettre en œuvre plusieurs autres astuces. Il s’agit entre autres de

  • Relire vos textes pour en débusquer les fautes ;
  • Employer de gros moyens pour vous faire former ;
  • Faire usage de mots, expressions et formulations spécifiques.