4 critères pour bien choisir sa banque en ligne

Très pratiques, les banques en ligne permettent de réaliser plus rapidement les transactions financières. C’est donc sans surprise qu’elles ravissent de plus en plus la vedette aux banques traditionnelles. Toutefois, avec les cas de fraudes régulièrement enregistrés sur internet, vous devez faire attention dans le choix de votre banque en ligne. Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les critères à prendre en considération.

Vérifier l’origine de la banque

Le tout premier critère à considérer dans le choix d’une banque en ligne est son origine. En effet, comme l’indique shine avis, savoir qu’une banque en ligne a été créée par un groupe financier ou une banque traditionnelle populaire est rassurant pour les usagers. Veuillez donc prendre votre temps pour effectuer des recherches sur les fondateurs des banques en ligne qui vous proposent leurs services. Pour cela, vous devez particulièrement vérifier sur leurs sites, les informations telles que l’adresse du siège social, car la plupart de ces structures sont des filiales de compagnie d’assurance, de téléphonie mobile, ou de banques traditionnelles.

A lire aussi : Comment chercher et trouver un emploi ?

Prendre des renseignements sur le statut juridique de la structure

Avant de mener ses activités, toute banque en ligne à l’instar des banques physiques doit posséder un statut juridique défini par le pays dans lequel elle exerce. En France par exemple, les établissements bancaires qui opèrent sur internet sont soumis aux règlementations de :

  • L’Autorité des marchés financiers (AMF) qui est chargée de la vérification de l’authenticité des informations, et de la protection de l’épargne ;
  • TRACFIN qui est une structure du Ministère de l’Économie chargée de lutter contre le financement du terrorisme, le blanchiment d’argent, les circuits financiers clandestins ;
  • L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) qui délivre les agréments et surveille les compagnies d’assurance et les banques.

Tenir compte de la sécurité du site

Pour ne pas tomber dans le piège des escrocs, assurez-vous que la banque en ligne que vous choisirez est sécurisée. Pour cela, veuillez étudier les procédures proposées par la structure pour sécuriser les paiements à l’étranger, activer le blocage d’un compte, ou bloquer votre carte en cas de vol ou de perte. Par ailleurs, vous devez vous assurer que la plateforme dispose d’un système de sécurité qui permet de protéger efficacement les données personnelles et bancaires.

A lire aussi : 24/7 Services, l’agence en intérim spécialisée dans les métiers de la pharmacie

Prendre en compte la garantie en cas de faillite

La plupart des gens ne tiennent pas compte de la garantie en cas de faillite dans le choix de leur banque. En effet, bien que les banques aient la réputation de bon gestionnaire, elles restent des entreprises qui peuvent faire faillite. Vous devez donc vous renseigner sur les garanties qui couvrent leurs activités. En France par exemple, c’est le Fonds de Garantie des Dépôts et Résolutions (FGDR) qui est chargé d’indemniser les clients en cas de banqueroute, de défaillance, ou de fermeture d’un établissement financier traditionnel ou numérique. Si vous optez pour une banque étrangère, insistez pour connaître la structure qui la protège. Veuillez ensuite prendre les renseignements nécessaires pour vous assurer qu’il s’agit d’une structure légale, capable d’assumer véritablement ce rôle.