L’hygiène, la sécurité et les conditions de travail font partie des préoccupations majeures aujourd’hui dans le monde économique. Il est en effet question que le CHSCT, le comité qui regroupe les personnes qui sont référentes sur ces trois dossiers dans l’univers des entreprises, puisse devenir une véritable institution. Toute société qui compte plus de cinquante salariés est donc aujourd’hui obligée de créer en son sein un CHSCT, du fait de la réforme du dialogue social, initiée par l’actuel gouvernement. De cette façon celui-ci espère pouvoir compter sur des interlocuteurs compétents au sein même des entreprises.
Représentants du personnel et formation
Les membres du CHSCT font partie intégrante des représentants du personnel et à ce titre ils ont des missions d’une importance cruciale pour la vie quotidienne des salariés. Les préoccupations sont diverses, lorsque l’on est un ouvrier de l’industrie ou un employé dans une entreprise de services à la personne, pour ne citer que deux exemples. Elles ont trait aux droits dont on dispose quand on est salarié, mais aussi aux conditions dans lesquelles on travaille. C’est la raison pour laquelle il est important que leurs représentants au sein du Comité Social et Économique puissent leur répondre et que les membres de cette nouvelle institution suivent une formation Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail afin d’être en mesure de comprendre leurs problématiques diverses avant de trouver les meilleurs éléments de réponse.
A lire aussi : Les cours particuliers sans frais d'inscription, ni commission
Revendications du personnel des entreprises
L’idée qui sous-tend la création du Comité Social et Économique est relativement simple : il a d’une part pour but de faciliter la compréhension de chaque tenant et de chaque aboutissant de leur vie professionnelle par tous les salariés, quelle que soit leur position dans l’organisation de l’entreprise, et d’autre part de servir d’interface entre ces collaborateurs et le patronat, voire l’État. Ainsi il permet de prévenir les conflits en agissant en amont grâce à la prévention et à l’information.
A lire aussi : Tout savoir de l’école de commerce et de management Esup Paris