Quels sont les différents niveaux d’Excel ?

Microsoft Excel est un logiciel de tableur très précieux qui présente de nombreuses utilisations, et ce, dans tous les secteurs d’activités. Cet outil informatique est incontournable aussi bien en entreprise que dans le monde éducatif.

À cet effet, plusieurs personnes cherchent à connaitre leurs niveaux de compétences afin de postuler à des offres d’emploi. Découvrez les différents niveaux d’Excel.

A découvrir également : Comment pour devenir agent de sûreté aéroportuaire

Niveau débutant

De nombreux niveaux de compétences existent sur le Microsoft Excel. Chacun de ces niveaux correspond à un degré de maîtrise bien spécifique des fonctionnalités de l’outil. Si vous désirez maîtriser excel, il faudra commencer par le niveau débutant.

Ce niveau correspond à une utilisation basique et rudimentaire du logiciel. Les utilisateurs débutants du logiciel Excel doivent être capables d’utiliser les fonctions de base de l’application et de faire des mises en forme.

A découvrir également : Quelles sont les bonnes raisons de former ses équipes à la gestion de projet ?

De manière générale, aucune formation n’est nécessaire pour atteindre ce niveau. Un utilisateur de Microsoft Word a déjà des notions sur la saisie de texte, le presse-papier, les polices, etc. Ces connaissances devraient être assez suffisantes pour présenter des données sur une feuille de tableur.

Un débutant se doit de connaitre les fonctions de base telles que SOMME, MOYENNE, MAX, MIN et de les appliquer dans les formules sur des feuilles de tableurs.

En outre, la capacité d’effectuer des multiplications, des divisions, des sommes et des soustractions est le strict minimum pour utiliser Excel. Il doit également apprendre à manier des graphiques et à créer des tableaux croisés dynamiques.

Niveau intermédiaire

Le niveau intermédiaire du logiciel concerne les connaissances du niveau débutant, mais avec une profondeur plus accrue.

Un utilisateur de niveau intermédiaire doit être capable d’utiliser les éléments de l’onglet formule ainsi que la bibliothèque de fonctions. Il sait également comment se servir du Wizard de fonctions pour insérer des arguments ainsi que des inputs.

De plus, un utilisateur de niveau intermédiaire doit savoir manier les fonctions telles que TEXTE, DATE ainsi que des fonctions mathématiques simples. Ainsi, il sera en mesure de maîtriser l’audit des fonctions plus complexes.

Aussi, il doit comprendre le comportement des fonctions Excel s’il arrivait qu’elles soient copiées ou déplacées. Enfin, il peut commencer à utiliser les outils comme PivotTable ou les macros pour gagner du temps sur les tâches répétitives.

Niveau expert

Un utilisateur du logiciel Excel peut être considéré comme un expert à la seule condition qu’il soit capable d’enseigner à un débutant les fonctions de base et de guider son implémentation. Il est considéré comme étant un spécialiste des données et dispose de la maîtrise totale de plusieurs éléments tels que :

  • l’onglet Données ;
  • les tableaux croisés dynamiques ;
  • les sous-totaux ;
  • la création de graphiques.

Il est ainsi capable de créer des formules complexes afin de gagner en efficacité. Il peut également construire des modèles de feuilles de tableur et des modèles automatisés afin que les utilisateurs de faible niveau puissent les utiliser.

Niveau avancé

Les utilisateurs d’Excel ayant un niveau avancé sont des maîtres dans le maniement de la programmation VBA (Visual Basic for Applications).

Ils peuvent aller plus loin que les outils par défaut proposés par Excel afin de réaliser des présentations de données plus personnalisées.

Aussi, ils savent comment écrire des codes sous forme de procédures simples. Enfin, ces utilisateurs ont le niveau d’un concepteur et maîtrisent parfaitement des éléments de l’onglet Développeur.