Pourquoi prendre des cours particuliers de math ?

E-mc2 written on chalkboard

Beaucoup d’enfants présentent des difficultés en mathématiques, au collège comme au lycée. Quoi qu’on en dise, prendre des cours particuliers en maths n’est pas seulement utile pour avoir de bonnes notes. Confiance en soi, capacité à analyser des situations, pour quelles raisons prendre des cours particuliers à Paris en mathématiques ?

Le niveau des Français en maths insuffisant et en baisse

Si de nombreux parents ont recours à des cours particuliers maths paris pour leurs enfants, c’est parce que le niveau des élèves français est insuffisant.

A découvrir également : Executive MBA : un levier de croissance pour l’entreprise

En effet, selon le dernier rapport remis dans les mains du ministre de l’Éducation, le niveau moyen en mathématiques en France a chuté depuis ces quatre dernières décennies. Ce constat est le même quel que soit l’outil d’évaluation utilisé.

brown pencil on equation paper

Lire également : Comment devenir formateur en secourisme ?

Pire, la France se classe très mal au niveau mondial, loin devant le trio de tête que sur le Japon, la Corée du Sud et l’Irlande. La France se positionne même péniblement dans le milieu du tableau, derrière des pays comme la Pologne, l’Estonie, la Slovénie, la Belgique, la Turquie ou encore la République tchèque.

D’ailleurs, toujours selon le même rapport, en 1995, 15 % des petits français atteignent le plus haut niveau en math. 20 ans plus tard, ce chiffre est réduit à 1 %. Toujours au milieu des années 90, le niveau juste en dessous regroupe 65% des élèves. En 2015, ils ne sont plus que 11 %.

Quel est l’intérêt de prendre des cours en maths ?

Même si ce constat est peu glorieux, on peut tout de même se dire que les mathématiques ne sont pas toujours nécessaires. Dans ce cas, à quoi bon prendre des cours particuliers en bas à Paris ?

Le sujet tabou de la sélection universitaire

Le niveau baisse en mathématiques au collège et au lycée depuis 40 ans. C’est un fait. Pourtant, pour poursuivre leurs études, les élèves de terminale doivent faire face à une sélection universitaire qui ne dit pas son nom.

Toutes les matières enseignées durant la dernière année du lycée sont passées au crible, y compris les mathématiques. C’est d’autant plus vrai si l’étudiant envisage de s’inscrire dans un parcours à caractère scientifique. Un niveau trop bas en maths malgré des notes globalement correctes peut alors être un frein à l’entrée en université.

La solution consiste alors à prendre des cours particuliers de mathématiques, que ce soit à Paris ou en province. Cela permet à l’élève d’améliorer ses notes et d’avoir un meilleur dossier. Cela lui ouvre de fait de nombreuses opportunités.

Rendre sa confiance à l’élève

Il est donc fréquent que les élèves aient des difficultés en mathématiques. Une matière qui pèse toutefois lourd dans de nombreuses filières. Pour certains élèves, se retrouver avec des mauvaises notes à chaque devoir peut les entraîner dans une perte de confiance en soi.

Celle-ci est loin d’être anodine car elle peut avoir de nombreuses répercussions. Cela peut être aussi bien sur la scolarité générale de l’élève qui peut perdre confiance et ne se sent plus à la hauteur. Cela peut également influer sur son comportement général.

Être épaulé et bénéficier d’une aide en maths permet de sortir d’une situation d’échec, de reprendre confiance en sa capacité à apprendre et à comprendre. Ce dernier point est très important car sans cela, l’étudiant peut ne pas vouloir poursuivre ses études, ne s’en sentant pas capable.

Les maths, indispensables au quotidien

On a beau dire qu’une fois du cursus scolaire, les maths ne servent plus, il n’en est rien. En réalité, elles sont indispensables dans bien des situations. Elles apprennent tout d’abord à analyser des situations complexes et à les résoudre.

Par ailleurs, sans mathématiques, difficile de savoir gérer son budget de manière saine.