Les meilleurs conseils pour s’entraîner au TOEIC

Si vous réussissez votre examen TOEIC, c’est que votre niveau d’anglais est reconnu officiellement. C’est pour cette raison que ces examens TOEIC sont si exigeants. Oui, le test qui vous attend n’est pas si facile et pour optimiser vos chances de réussite, une bonne préparation s’impose. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour affronter sereinement votre examen.

Suivre une formation

Rappelons que pour le TOEIC, on évalue également votre niveau d’anglais dans un contexte professionnel. Même si vous pensez parler l’anglais couramment, pour s’entraîner pour le toeic, il faut une préparation spécifique, voire une formation adaptée et spécifique. Ceci dit, le cours d’anglais généraliste que donne votre voisin n’est pas vraiment adapté. Vous pouvez par exemple vous inscrire à des cours collectifs de formation au TOEIC en salle. Là, vous aurez un professeur, mais vous devrez vous libérer pour être présent en salle. Il est même possible de suivre un cours intensif ou un cours individuel.

Lire également : Trouver un emploi à Gennevilliers : conseils, offres et opportunités

Choisissez une formation qui correspond à votre rythme de vie et à votre emploi du temps. Si vous êtes très occupé par votre travail et vos occupations quotidiennes, sachez que vous pouvez suivre une formation en ligne. L’avantage de cette dernière réside dans le fait qu’elle peut se faire partout et à n’importe quel moment.

Se familiariser avec l’examen

Pour ne pas trop stresser par rapport à ce qui vous attend à cet examen TOEIC, il serait judicieux de prendre connaissance de la structure du TOEIC et des exercices-type. Précisons d’ailleurs que ces derniers ne sont pas les mêmes pour le TOEIC Listening and Reading, pour le TOEIC Speaking and Writing et pour le TOEIC Bridge.

A lire également : Réussir sa conversion professionnelle en tant que femme

S’entraîner aux sujets spécifiques

Toujours dans l’optique de vous familiariser avec l’examen, vous pouvez faire des exercices-type. Vous pouvez reprendre autant de fois ces exercices. Vous pouvez même passer un examen blanc pour tester votre niveau actuel et vraiment connaître les caractéristiques spécifiques de l’examen. Comme c’est un examen blanc, vous devez respecter le temps imparti, ce qui vous plongera dans l’univers de l’examen. Par la suite, vous aurez un score, ce qui vous permettra de voir vos erreurs.

Etudier avec des fiches pratiques

Pour le TOEIC, c’est votre niveau d’anglais qui sera évalué, mais au lieu de prendre n’importe quel livre pour étudier, il serait judicieux de travailler avec des fiches pratiques. Sur certaines plateformes d’entraînement pour cet examen, vous pourrez retrouver des fiches de vocabulaires sur des thèmes qu’on rencontre souvent. Elles peuvent également proposer des fiches qui vous rappelleront les consignes à respecter pour le test et les attentes des correcteurs pour chaque section. Pensez également à revoir votre grammaire en langue anglaise avec des fiches pratiques.

Ne pas négliger la préparation passive

Pour joindre l’utile à l’agréable, à vos heures perdues, pensez à vous préparer de manière passive. Vous pouvez par exemple visionner des films anglophones ou écouter des podcasts anglophones. Jouer à certains jeux peut également enrichir votre vocabulaire et votre connaissance de la langue anglaise. À vous de voir la meilleure manière pour vous entraîner passivement.