Apprendre une langue étrangère : comment choisir sa formation ?

L’apprentissage de langue est aujourd’hui indispensable pour espérer une évolution ou une opportunité professionnelle. C’est pourquoi plusieurs méthodes d’apprentissage sont actuellement disponibles. Effectivement, certaines d’entre elles sont meilleures pour un groupe, mais ne fonctionnent pas pour un autre. Il importe alors de choisir celle qui pourrait répondre parfaitement à vos besoins.

Les méthodes de formation

Une langue étrangère peut être acquise de différentes manières : vidéo, film, application web ou mobile, cours classique en ligne ou en présentiel, etc. Mais le choix d’une méthode dépend de vos besoins : souhaitez-vous apprendre une langue pour répondre à des exigences professionnelles ? Ou pensez-vous d’abord apprendre une langue juste pour la comprendre et approfondir par la suite ? Dans ce deuxième cas, vous pouvez commencer par une ou plusieurs méthodes sans accompagnement.

A lire également : Prendre des cours particuliers de maths : les avantages

Si vous visez une opportunité professionnelle nécessitant la justification de votre niveau, il est préférable de suivre des cours formels qui feront l’objet d’une certification. De plus, il existe des établissements qui peuvent proposer différentes approches pour accompagner chaque profil. Autrement dit, vous pouvez choisir un cours proposant une méthode d’apprentissage personnalisée. Vous trouverez plus de détails sur https://global-exam.com/fr/.

A lire également : Quelle formation pour devenir aide à la personne ?

Examen et certification

Si une certification est obligatoire, il est obligatoire de passer un examen officiel. Généralement, ce dernier est évalué avec un système de score. Pour espérer obtenir le score exigé, il est conseillé de passer par un organisme de formation réputé avec un meilleur taux de réussite. En fait, il est préférable de privilégier les centres de formation qui sont habitués à ce genre d’examen et qui propose alors un examen blanc. C’est une bonne préparation pour passer le test.

Il y a aussi des centres qui proposent uniquement des exercices pour booster vos scores à un examen précis. C’est à privilégier dans le cas où vous n’aurez plus à apprendre la langue, mais uniquement pour certifier votre niveau.

Cours en ligne ou en présentiel ?

Là encore, tout dépend de vos besoins. Les cours en ligne sont avantageux dans la mesure où vous apprenez à votre rythme, peu importe votre situation géographique. Vous n’aurez pas de contrainte d’emploi du temps, ni de déplacement. De plus, vous ne risquez pas d’avoir honte ou de vous sentir nul par rapport à vos collègues.

Cependant, les cours en ligne ne sont pas exempts d’inconvénients. Puisque vous n’avez pas de contraintes horaires, il vous faut plus d’auto disciplines et d’efforts pour comprendre le cours. Si vous deviez poser des questions, les réponses ne seraient pas forcément immédiates. Vous risquez alors de traîner ou d’oublier le contexte auquel vous avez rencontré la difficulté (sauf s’il s’agit d’un cours en visio). Les interruptions en plein cours risquent aussi de vous déconcentrer.

En revanche, les cours en présentiel sont plus animés et dynamiques. Vous pouvez poser une question et obtenir une réponse instantanée. Sans compter que vos collègues peuvent évoquer des discussions auxquelles vous n’avez pas pensé, mais qui s’avèrent être utiles. Néanmoins, il faut respecter des horaires précis, considérer le trajet pour l’aller et le retour. Ce qui n’est pas pratique si on travaille en local.