tour montessori

L’éducation d’un enfant à travers les tours Montessori

La méthode d’éducation Montessori a largement fait ses preuves à travers le monde depuis son lancement jusqu’à aujourd’hui. En effet, de plus en plus de parents et enseignants dans les établissements dédiés à la petite enfance sont séduits par cette méthode et l’intègrent volontiers dans leur processus d’éducation pour une meilleure compréhension des besoins des tout-petits.

Le succès de l’éducation montessori repose en grande partie sur la multitude de matériels éducatifs mis au point par les Montessori pour favoriser le développement psychomoteur et cognitif de l’enfant. Parmi les matériels proposés, nous nous attarderons sur les tours montessori. Quel est leur rôle ? Quel est leur avantage dans le développement personnel ou l’éducation d’un enfant ? Tour d’horizon sur les tours montessori.

A lire également : Aidez vos collaborateurs à développer leurs compétences

Qu’est-ce que les tours montessori ?

Les tours d’observation ou tours d’apprentissage montessori sont une sorte de chaise haute avec marche-pied.

Il faut cependant noter qu’en principe ils ne sont pas destinés à servir de tabouret pour s’asseoir. A contrario, ils doivent plus être perçus comme étant un matériel adapté, un moyen permettant à l’enfant de se tenir debout et de se mettre en hauteur, généralement au même niveau que les adultes.

A lire également : Des formation courtes pour des postes à responsabilité

Pour mieux comprendre les tours montessori, observons tous les éléments qui les composent.

Une tour d’observation montessori est dotée d’un marche-pied qui permet à l’enfant de monter et d’accéder plus facilement à la plateforme sur laquelle il se tiendra debout pour aider maman à la cuisine, pour se regarder dans le miroir dans la salle de bain ou tant d’autres possibilités que l’enfant explorera au fur et à mesure.

Pour les plus petits, un barreau de sécurité situé au niveau de la taille est prévu afin d’empêcher que les enfants basculent accidentellement lorsqu’ils se penchent trop ou essayent d’attraper un objet. D’ailleurs, la tour d’observation dispose d’une superficie assez convenable pour offrir davantage de liberté dans les mouvements.

Notez que, plus qu’un simple matériel utilisé pour aider l’enfant à se mettre en hauteur, les tours montessori ont été finement élaborées en vue d’accroître le développement de l’enfant sur tous les niveaux.

Les avantages des tours montessori

Mise au point par une éducatrice italienne de renom, Maria Montessori, la méthode et tout particulièrement les matériels montessori ont pour principal objectif de laisser l’enfant agir librement, selon ses envies et ses facultés motrices.

En effet, la ligne directive du processus éducatif présentée par Montessori suggère que la liberté dans les mouvements et les gestes contribuent favorablement à développer l’autonomie de l’enfant, à éveiller leur curiosité sur tout ce qui l’entoure et à susciter leur envie d’expérimenter de nouvelles choses. Ces différentes phases d’apprentissage permettent ainsi à l’enfant de découvrir par ses propres moyens son identité et sa personnalité.

Ce désir de tout savoir est d’autant plus accentué avec les tours montessori. Pour en savoir plus sur les tour montessori pour enfant, différents ouvrages et revues dédiés sont disponibles sur le net. Ces derniers proposent une analyse des réels intérêts de se procurer une tour d’observation dans le développement personnel des tout-petits.

Grâce à ces tours d’observation, il a été démontré qu’en se retrouvant au même niveau que papa et maman, l’enfant peut facilement observer, apprendre, retenir, pour ensuite reproduire les choses de la même manière que font les grands dans un premier temps et par la suite de les exécuter selon sa propre compréhension des choses.

Par ailleurs, l’utilisation d’une tour montessori participe également au développement de l’estime de soi de l’enfant. En effet, d’une part il va s’apercevoir qu’il a la capacité d’accomplir parfaitement une chose comme le font les adultes. D’autre part, il comprend qu’on lui accorde suffisamment de confiance pour le laisser faire la vaisselle ou aider papa à ranger les outils de jardinage sur l’étagère du garage.