Le métier de boucher-charcutier-traiteur vous tend les bras

Si vous êtes intéressé par les métiers de la viande, vous former pour devenir boucher est certainement la meilleure des solutions. Le métier de boucher fera de vous un artisan pouvant exercer dans l'industrie agroalimentaire, au sein d'un service traiteur ou encore dans des sociétés commerciales. Pour vous aider dans votre orientation, lisez ces quelques lignes, elles pourront vous aider à vous décider car vous en apprendrez davantage sur ce métier qui est très recherché en ce moment 

Les compétences du boucher

Le boucher doit savoir préparer les aliments, tout en veillant sur la santé de ses clients. C'est pourquoi l'hygiène doit être une priorité dans cette activité. Les plans de travail et les ustensiles doivent toujours être propres pour éviter les contaminations. Vous apprendrez votre futur métier en suivant un apprentissage charcutier traiteur. Vous étudierez la façon d'exploiter toutes les qualités commerciales requises pour exercer votre métier. Vous serez amené à acheter la viande à l'abattoir, gérerez la vente de vos produits. Pour ne pas rencontrer trop de difficulté, il vaut mieux avoir un bon sens relationnel. 

Lire également : Suivre une formation dans une grande école pour devenir un excellent manager

Vous pouvez également devenir traiteur, mais vous devrez faire preuve d'une créativité certaine afin de présenter vos plats de la meilleure des manières en vue d'attirer le regard des clients. Cette profession requiert un large panel de connaissances en rapport avec la viande pour pouvoir informer chaque consommateur sur vos produits. Pour courir vers la réussite, il vaut mieux aussi éviter d'être très maladroit car vous manipulerez des outils tranchants. Vous devrez alors être doté d'une grande dextérité. 

L'alternance, une solution profitable

En vous orientant vers un BAC PRO Boucher Charcutier Traiteur en alternance, vous allierez études et pratique. Cela vous permettra de gagner en expérience professionnelle, ce qui vous sera profitable pour entrer dans la vie active. En effet, un grand nombre d'employeurs privilégie l'embauche d'une personne expérimentée, car elle est opérationnelle dès son entrée en poste.

A lire également : Comment devenir un excellent expert comptable

De plus, en misant sur cette solution, vous bénéficierez d'un salaire mensuel basé sur un pourcentage du SMIC, et en fonction de votre âge. Une fois dans l'entreprise, vous jouirez des mêmes droits que les autres salariés. Vous pourrez exercer votre poste au sein d'un supermarché, d'une boucherie traditionnelle, d'un abattoir ou d'un petit commerce. 

Les avantages d’une formation en boucherie-charcuterie-traiteur

Se former dans la boucherie-charcuterie-traiteur est une décision judicieuse pour plusieurs raisons. Cela vous offre des compétences spécialisées qui sont très demandées sur le marché du travail. Effectivement, le secteur de la boucherie-charcuterie-traiteur connaît un essor important ces dernières années et les opportunités professionnelles ne manquent pas.

Une formation professionnelle vous permettra d’apprendre toutes les techniques nécessaires à l’exercice de ce métier passionnant. Vous découvrirez notamment comment sélectionner les bons morceaux de viande ou encore comment préparer des charcuteries artisanales en respectant les normes sanitaires strictes.

Suivre une formation constitue un atout considérable pour votre insertion professionnelle dans ce domaine. Les employeurs recherchent souvent des candidats ayant suivi une formation reconnue par la profession, qui peuvent rapidement s’intégrer au sein de leur entreprise et apporter leur savoir-faire.

Si vous êtes passionné par la cuisine et souhaitez travailler avec des produits frais et variés tout en acquérant des compétences pointues, alors optez pour une formation en boucherie-charcuterie-traiteur !

Les opportunités de carrière dans le secteur de la boucherie-charcuterie-traiteur

Les opportunités de carrière dans le secteur de la boucherie-charcuterie-traiteur

Le métier de boucher-charcutier-traiteur offre une large gamme d’opportunités. Effectivement, ce secteur en constante évolution propose des postes variés allant du chef de rayon au traiteur.

Pour commencer, vous pouvez exercer votre métier dans les grandes surfaces alimentaires. Vous serez alors chargé(e) d’accueillir et de conseiller les clients sur leurs achats en viande et charcuterie. Vous pourrez aussi être amené(e) à préparer certains produits devant vos clients afin de leur montrer votre savoir-faire et susciter leur appétit.

Vous pouvez aussi travailler dans une entreprise artisanale spécialisée où vous aurez l’occasion d’exercer toutes les activités liées à la fabrication des produits : salaison, fumage, découpe… Il est possible que ces entreprises recherchent un profil qui maîtrise parfaitement la confection des plats cuisinés tels que les terrines ou encore les pâtés.

Si vous êtes doué(e) pour l’art culinaire et que vous aimez réaliser des créations originales tout en étant rigoureux(se), le poste idéal sera celui de traiteur. Vous serez responsable d’évènements comme les mariages ou encore les anniversaires; c’est ainsi que vous devrez créer un menu adapté aux besoins du client tout en restant fidèle aux traditions culinaires françaises.

Si vous avez envie d’un travail indépendant avec une flexibilité horaire, vous pourriez envisager une création d’entreprise. La boucherie-charcuterie-traiteur est un métier qui peut être exercé en tant que professionnel indépendant et qui offre des perspectives de croissance intéressantes.

Les opportunités de carrière dans la boucherie-charcuterie-traiteur sont nombreuses et variées. Ce secteur dynamique recrute régulièrement des profils compétents ayant suivi une formation qualifiante reconnue par la profession.