Le boom de la formation professionnelle

Depuis plusieurs dizaines d’années, le monde du travail évolue. Si ces profonds changements ont principalement pour but de développer la productivité des salariés, force est de constater que ces évolutions ont permis à ces derniers de monter en compétences. Entre la spécialisation ou la réorientation totale de carrière, la formation professionnelle ne s’est jamais aussi bien portée. Cependant, avec la multitude des formations disponibles, le choix peut s’avérer délicat. Focus sur le boom de la formation professionnelle en 2019 en France.

Se spécialiser ou réorienter sa carrière

En axant son champ d’action à ces deux possibilités, la formation professionnelle touche plus de deux salariés sur trois. A l’heure où il est indispensable de connaître son métier pour lutter contre la concurrence, se spécialiser dans son domaine de prédilection permet de négocier un meilleur salaire. Si une évolution de poste est envisageable, la formation professionnelle n’est souvent pas très loin. A contrario, lorsqu’il s’agit de changer complètement de carrière, la formation professionnelle est également capitale car elle permet au salarié d’envisager sereinement sa nouvelle orientation. Grâce à plusieurs dispositifs légaux, il est désormais possible d’utiliser des congés individuels de formation qui peuvent varier selon les modalités. Un sacré avantage au moment de se jeter à l’eau dans un domaine encore inconnu. 

A lire en complément : Une fiche pour le métier d'éducateur de jeunes enfants

Opter pour des formations MOOC

Avec l’arrivée du digital dans notre quotidien, se former en ligne est rentré dans les mœurs. Néanmoins, il convient de différencier les multiples sortes de cours en ligne. Si le e-learning ou les tutos peuvent avoir de multiples aspects positifs, ils ne permettent pas une vraie spécialisation professionnelle. A l’inverse, les formations MOOC permettent d’avoir accès à des cours gratuits en ligne conçus par des écoles ou des universités. En délivrant un certificat de réussite à la fin de sa formation MOOC, la spécialisation prend forme. Afin d’avoir accès à un catalogue de plus de 10 000 formations MOOC, on vous conseille de jeter un coup d’œil sur les sites spécialisés.

Lire également : Guide complet de la formation en logistique à distance